Institution Prix, bourses et distinctions Recherche

L’UMONS se distingue doublement aux Prix 2022 de l’Académie royale de Belgique (Classe des Sciences)

Publié le 22 décembre 2022
Rédigé par Valery Saintghislain
Les Prix sont allés à des représentants UMONS de la Faculté Polytechnique (géologie) et de la Faculté des Sciences (Biologie).

La Classe des Sciences de l’Académie royale belge des arts et des lettres a remis ce 20 décembre ses prix annuels.

Cette tradition remonte à la création même de la Société littéraire de Bruxelles, ancêtre de l’Académie. A l’époque  déjà, c’est-à-dire à la fin XVIIIe, l’Impératrice Marie-Thérèse d’Autriche avait proposé de décerner deux prix chaque année : pour les Sciences et pour les Lettres.

De nos jours, le nombre de récompense a augmenté et couvre une grande variété de disciplines.

Ces prix visent à récompenser les meilleurs travaux scientifiques et leurs auteurs qui répondent à des questions que la Classe des Sciences a inscrite à son programme.

Pour l’édition 2022, l’UMONS s’est distinguée à deux reprises.

En géologie, le Prix Baron Van Ertborn a été octroyé à M. Jean-Marc Baele, professeur à la Faculté Polytechnique de l’Université de Mons. Membre du Service de Géologie Fondamentale et Appliquée, le Prof. Baele a été mis à l’honneur pour la multidisciplinarité de ses travaux et notamment la mise au point et l’application de technologies particulières, comme LIBS (Laser Induced Breakdown Spectroscopy) au sein d’équipes de recherche dynamiques.

En biologie, le Prix Léo Errera a été décerné à MM. Pierre Rasmont (professeur émérite de l’Université de Mons), Guillaume Ghisbain (chercheur postdoctoral à l’Université de Mons) et Michaël Terzo (collaborateur volontaire à l’Université de Mons et trésorier de l’ASBL Probio, l’Association des professeurs de Biologie). Ils ont été distingués en tant qu’auteurs d’un ouvrage collectif récemment publié aux éditions NAP et intitulé « Bourdons d’Europe et des contrées voisines ». Le jurys a salué l’excellence et l’exhaustivité de leur travail.

Pour rappel, l’Académie des Sciences et Belles-Lettres a été fondée en 1772 par l’Impératrice Marie-Thérèse avant d’être dénommée ensuite « Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique », ou dans sa forme brève, « Académie royale de Belgique ».

L’Académie a pour mission de promouvoir des travaux de recherche et d’encourager les entreprises scientifiques et artistiques qui réclament son concours matériel ou moral.

Elle publie les travaux de ses membres et ceux d’autres personnalités, auxquelles elle peut attribuer des prix et des subventions. Elle exprime, à la demande des Pouvoirs publics ou de sa propre initiative, tous avis qu’elle estime de nature à servir les intérêts des Sciences, des Lettres, des Arts ou de la société en général.