International Partenariats

Près de 15 millions d’euros venant d’Erasmus Plus pour financer les actions de l’Alliance universitaire européenne EUNICE

Publié le 7 juillet 2023
Rédigé par Christophe Morel
L’université européenne EUNICE, dont fait partie l’UMONS, vient d’obtenir un financement de 14,4 millions d’euros, ce qui assure la continuité de ses activités jusqu’en 2027. Une excellente nouvelle pour ce consortium qui regroupe 10 universités et rassemble 170.000 étudiant.e.s et chercheurs/cheuses.

C’est une excellente nouvelle pour l’UMONS ! L’Alliance EUNICE vient d’obtenir un financement de 14,4 millions d’euros dans le cadre de l’appel d’offres Erasmus+ 2023 destiné aux universités européennes. Après un projet pilote de trois ans et un élargissement à dix universités partenaires, ce financement substantiel assurera la pérennité des activités d’EUNICE jusqu’en 2027.

Une part de ce financement sera bien utile à l’UMONS qui, durant les prochaines années, sera impliquée dans les activités liées à la coordination du projet et à l’institutionnalisation d’EUNICE, mais aussi dans le développement de l’offre académique de l’Alliance, dans l’organisation d’activités étudiantes, culturelles et sportives et, enfin, dans les initiatives de soutien à la recherche.

Crédit photo: Valéry Saintghislain – UMONS

« En tant que Recteur de l’UMONS, partenaire-fondateur de l’Université européenne EUNICE, mais également en tant que son premier président, je me réjouis de cette très belle reconnaissance de la part de la Commission européenne. Elle confirme la qualité des actions entreprises par l’ensemble des partenaires depuis trois ans. Cette seconde phase de 4 ans consolidera notre Alliance regroupant maintenant 10 universités issues de 10 pays européens et rassemblant plus de 170.000 étudiants/chercheurs », commente Philippe Dubois, Recteur de l’UMONS et président d’EUNICE.

En janvier 2023, EUNICE avait soumis une nouvelle proposition de projet, dont la vision est désormais soutenue par la Commission européenne. EUNICE se concentre clairement sur la transformation de l’expérience éducative pour les étudiants et les enseignants à l’échelle européenne. Son objectif est de développer des parcours éducatifs personnalisés, de promouvoir le partage des connaissances au sein du personnel, d’encourager la recherche interdisciplinaire et de mettre en œuvre des approches éducatives qui répondent aux défis mondiaux, tout en abordant les questions socio-économiques régionales.

Pour rappel, EUNICE a été créée en 2020 en tant qu’alliance transnationale composée de sept universités publiques : l’Université de Mons (UMONS), l’Université de Vaasa (UVA), l’Université de Catane (UNICT), l’Université de Cantabrie (UC), l’Université Polytechnique Hauts-de-France (UPHF), l’Université de technologie de Brandebourg Cottbus-Senftenberg (BTU) et l’Université de technologie de Poznan (PUT). En 2022, l’alliance s’est élargie en accueillant trois nouveaux membres : l’Institut polytechnique de Viseu (IPV), l’Université du Péloponnèse (UoP), et l’Université de Karlstad (KU).

L’objectif collectif des universités membres d’EUNICE est d’offrir aux étudiants des parcours éducatifs uniques et personnalisés, d’encourager les approches interdisciplinaires pour résoudre des problèmes complexes et de collaborer avec des partenaires locaux afin d’améliorer l’efficacité et le dynamisme de la région.

« Au sein d’EUNICE, nous sommes convaincus qu’ensemble, nous pouvons surmonter les obstacles auxquels chacune de nos institutions est confrontée séparément. En fin de compte, notre succès contribuera à forger des communautés européennes mieux à même de relever les défis sociaux et économiques contemporains et, par extension, de créer de nouvelles solutions pour l’Europe dans son ensemble », déclare le Professeur Teofil Jesionowski, Recteur de l’Université de technologie de Poznan, l’institution qui coordonne ce projet.

Grâce au nouveau financement et aux nouveaux partenaires, l’Alliance EUNICE est plus que jamais prête à révolutionner l’enseignement supérieur en favorisant l’innovation, la durabilité et l’inclusion dans le paysage universitaire européen.