« Morphologie et Physiologie comparées de Vertébrés psammophiles (deux Lépidosauriens et trois Téléostéens) » par Monsieur Jérôme CANEI

Quand ?
Le 06 mars 2020 de 16:15 à 19:00
Où ?
Campus Plaine de Nimy - De Vinci - Salle Mirzakhani (Salle des conseils)

Organisé par

Secrétariat des études

Promoteur: Monsieur Denis Nonclercq

Résumé de la dissertation:

Les milieux sableux terrestres et aquatiques comprennent de nombreuses espèces dites « psammophiles » étant pour certaines d’entre elles fortement adaptées à leur habitat. Au sein des Vertébrés, plusieurs espèces de Téléostéens (« poissons » modernes), d’amphibiens, de mammifères et de reptiles (Lépidosauriens) présentent des caractéristiques morphologiques et physiologiques en lien avec ce mode de vie particulier. Dans le cadre de notre thèse, cinq espèces ont été investiguées: Scincus scincus et Eumeces schneideri (Scincidae – Lépidosauriens) ainsi que Ammodytes tobianus (Ammodytidae – Perciformes) Heteroconger hassi et Gorgasia preclara (deux Congridae – Anguiliformes). La morphologie et la physiologie des ces espèces psammophiles a été étudiée à l’aide des techniques suivantes : Histologie, Immunohistochimie, Histoenzymologie, Microscopie électronique à balayage, Morphométrie, Résonance Magnétique nucléaire. Ces techniques nous ont permis d’étudier 5 cinq systèmes majeurs chez ces espèces : le tégument, la musculature, la vision, le système circulatoire et le système respiratoire. Pour ce qui est des 3 espèces de Téléostéens, nous nous sommes focalisés sur l’étude du tégument et de la musculature. En effet, parmi les contraintes imposées par les milieux sableux, l’abrasion en est la principale. Une conséquence indirecte est également l’hypoxie de ces milieux, qui pourrait se refléter au niveau de la répartition des différents types de fibres musculaires. Pour ce qui est des deux espèces de Lépidosauriens, en plus du tégument (en lien avec l’abrasion) et de la musculature (en lien avec l’hypoxie et la locomotion), nous avons étudié la structure oculaire. En effet, ces espèces psammophiles vivant enfouies dans le sable, leurs capacités visuelles est pratiquement inconnue. Enfin, la structure pulmonaire et circulatoire de ces espèces a été investiguée, celle-ci étant en lien avec leur besoin de respirer efficacement sous le sable.
Les résultats obtenus au cours de la présente thèse ont permis d’accumuler des informations nouvelles permettant de mieux comprendre la Morphologie et la Physiologie de ces cinq espèces de Vertébrés psammophiles.

Adresse
Avenue Maistriau, 15
7000 Mons, Belgique