« Du déclin à la conservation des pollinisateurs sauvages : Approche appliquée dans un contexte transfrontalier » par Monsieur Maxime DROSSART

Quand ?
Le 07 février 2020 de 16:00 à 19:00
Où ?
Campus Plaine de Nimy - Centre Vésale - Aud. 020

Organisé par

Secrétariat des études

Promoteur de thèse: Monsieur Denis MICHEZ

Résumé de la dissertation:

A l’image du déclin global de la biodiversité, les insectes pollinisateurs ne font pas exception et subissent l’impact de plusieurs facteurs anthropiques. Hélas, ce phénomène est encore peu (I) quantifié, (II) compris et (III) considéré dans nos régions. La Belgique bénéficie d’une longue tradition naturaliste qui a permis l’accumulation d’informations sur certains groupes d’espèces comme les abeilles. Toutefois, peu de travaux se sont focalisés sur l’évaluation quantitative de leur déclin alors que celles-ci constituent les pollinisateurs majoritaires dans de nombreux écosystèmes. Le phénomène de régression en lui-même reste mal compris au travers de l’influence des multiples facteurs sur les pollinisateurs. En particulier, peu d’études relatives à l’impact de l’introduction de plantes exotiques envahissantes sur l’apport nutritionnel et l’activité de butinage de pollinisateurs ont été réalisées à ce jour. Enfin, nombreuses sont les inconnues liées aux solutions et stratégies qui doivent être mises en place à l’échelle locale afin d’enrayer le déclin global du cortège pollinisateur. L’objectif global de ce travail est d’améliorer les connaissances scientifiques et du grand public sur les pollinisateurs sauvages, et plus spécifiquement sur les abeilles sauvages. Cette dissertation représente un cheminement retraçant les trois principales étapes à entreprendre dans un processus de conservation : Chapitre I – Evaluation : Dans le premier chapitre, nous présentons la première Liste Rouge des abeilles de Belgique suivant la méthodologie UICN. Plus de 25 ans après la première évaluation des tendances spécifiques, ce travail permet d’évaluer la probabilité d’extinction de l’ensemble des espèces belges et se focalise aussi l’analyse de la situation actuelle couplée aux traits d’histoire de vie et à la distribution globale des espèces.

Chapitre II – Compréhension : Dans le second chapitre, nous réalisons une étude de cas évaluant l’impact de deux plantes exotiques envahissantes (Impatiens glandulifera et Buddleia davidii) sur le très répandu bourdon généraliste Bombus terrestris. Leur effet est déterminé sur base de (1) la comparaison des compositions chimiques de leurs pollens à trois plantes indigènes (Calluna vulgaris, Lythrum salicaria, Tirfolium pratense) ; (2) l’analyse du comportement de butinage sur les différentes plantes et (3) la quantification de l’apport nutritionnel relatif aux plantes exotiques envahissantes et indigènes.

Chapitre III – Action : Le troisième chapitre se décline en deux publications destinées à la conservation de l’ensemble des pollinisateurs sauvages. Dans la première, nous présentons une synthèse des connaissances actuelles (i.e. statuts, tendances, menaces, importance, messages clés) et stratégies de conservation proposées à l’échelle internationale et nationale en Belgique et France. Une analyse bibliométrique permet, en outre, d’analyser l’intérêt croissant de la recherche scientifique pour les pollinisateurs. La seconde publication constitue la proposition d’un Plan d’Action transfrontalier impliquant la Belgique et le nord de la France. Celui-ci se constitue, premièrement, d’un état des lieux de la situation globale et régionale des pollinisateurs, deuxièmement, du contexte régional de mise en œuvre du plan ainsi que d’une véritable stratégie composée de 35 actions à mettre en œuvre et applicable selon les acteurs impliqués, les types d’espaces considérés et les types d’actions à mettre en place.

Adresse
Avenue du Champ de Mars, 22
7000 Mons, Belgique