Bachelier en

Sciences biologiques

  • Horaire
    Horaire de jour
  • Crédits ECTS
    180
  • Langue
    Français

Description

Ce programme s’adresse aux étudiant(e)s qui souhaitent découvrir plusieurs orientations d’études en sciences de la vie avant de fixer leur choix définitif.
Selon le module choisi au second quadrimestre, le 1er bloc donne accès sans condition à l’ULB ou à l’UMONS aux programmes de 2e bloc de bachelier en :

  • Biologie ;
  • Chimie ;
  • Pharmacie ;
  • Sciences biomédicales.

L’étudiant(e) pourra ensuite obtenir un master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, un master en biologie des organismes et écologie, mais également (selon le renforcement choisi) en sciences biomédicales, sciences chimiques ou sciences pharmaceutiques.

La formation donnée vise à :

  • Acquérir une formation scientifique générale (en mathématiques, chimie, physique et sciences de la terre) indispensable à l’étude de la biologie et qui sensibilise l’étudiant•e à tous les aspects du progrès des sciences.
  • S’approprier tous les concepts fondamentaux de la biologie et pouvoir les exploiter dans des situations nouvelles.
  • Apprendre les principes de la démarche scientifique. – Acquérir un savoir-faire expérimental dans les principales disciplines de la biologie.
  • Apprendre à maîtriser les spécificités du langage et de l’écriture scientifiques et à communiquer vers un public cible en s’adaptant à son niveau.
  • Prendre conscience des enjeux sociétaux de la biologie et des règles d’éthique en Science.

 

Conditions d'accès

CESS ou équivalent

Public cible

Ce programme s’adresse aux étudiant(e)s qui souhaitent découvrir plusieurs orientations d’études en sciences de la vie avant de fixer leur choix définitif.

Informations supplémentaires

Les cours se donnent sur le Site Joseph II – Bâtiment principal de l’UMONS Charleroi
Boulevard Joseph II, 38-42

Programme et structure

Il s’agit d’un bachelier de 180 crédits répartis en 3 blocs de 60 crédits.

Le 1er bloc de 60 crédits est conçu comme une année polyvalente afin de faciliter une éventuelle réorientation, vers l’UMONS ou l’ULB, à son terme.

Le 1er bloc est constitué :

  • d’un tronc commun de 37 crédits (5 math + 8 physique générale + 10 chimie générale + 6 biologie + 6 chimie organique)
  • de 23 crédits à choisir dans 4 options différentes  chimie, biologie, pharmacie ou biomédical.

Le programme comprend 60% de cours, exercices, travaux pratiques, etc. obligatoires pour tous et 40% de cours déterminés par l’orientation choisie.

En 1er bloc, les cours du tronc commun se donnent majoritairement lors du 1er quadrimestre.

C’est au terme du 1er quadrimestre que les étudiant(e)s choisissent leur orientation, comprenant chaque fois des cours, exercices et travaux pratiques.

Les cours à option, qui sont surtout donnés au 2e quadrimestre, sont modulés en 4 orientations :

  • pour les étudiants qui envisagent de poursuivre des études de biologie ;
  • pour les étudiants qui se destinent à la pharmacie ;
  • pour les étudiants qui se destinent aux sciences biomédicales ;
  • pour les étudiants qui se destinent aux sciences chimiques.

Profil d’enseignement

Le profil d’enseignement présente le profil de formation institutionnel attendu en fin de cycle (Bachelier, Master…). Il est décrit en termes d'acquis d'apprentissage, c’est-à-dire ce que l'étudiant doit savoir, comprendre et être capable de réaliser au terme d’une activité apprentissage, d'une unité d'enseignement, d'un cycle d’études. Les acquis d'apprentissage sont définis en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être.

A l’issue de la formation, l’étudiant sera capable de :

  • Acquérir, maitriser et utiliser des savoirs dans les domaines de la biologie et dans d'autres domaines de connaissances.
  • Résoudre des problèmes à composante biologique.
  • Appliquer une démarche scientifique et exercer un esprit critique.
  • Communiquer efficacement et de manière adaptée en français et en anglais.
  • Développer son autonomie, se fixer des objectifs de formation et effectuer les choix pour les atteindre.

Pour plus de détails, consultez ci-dessous le profil d'enseignement propre à ce cycle d’études.

Opportunités

Débouchés

A l’issue du cycle de Bachelier (180 crédits), l’étudiant·e a la possibilité d’accéder directement :

  • au Master en sciences biologiques (60 crédits) ;
  • au Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire (aussi organisé à Charleroi) ;
  • au Master en bioinformatique et modélisation ;
  • au Master en biologie des organismes et écologie ;
  • au Master en sciences et gestion de l’environnement.

 

Après l'obtention d'un master, l'étudiant•e pourra s'orienter vers des métiers dans les secteurs suivants:

  • Secteur industriel (pharmaceutique, biotechnologique, agroalimentaire, technologies de l’environnement): recherche et développement en laboratoire; responsable de gestion, de communication et/ou d’édition en entreprise; conseiller scientifique pour la vente de produits de haute technologie, mise en place de protocole d’études cliniques ;
  • Secteur de l’enseignement: enseignement aux niveaux moyen et supérieur non-universitaire ;
  • Secteur académique: enseignement et recherche dans les Universités, les Hautes Ecoles ;
  • Secteur public (communal, régional, fédéral, international) et organisations non-gouvernementales (ONG): métiers liés à la conservation, la gestion et la valorisation des ressources de la diversité biologique ; à l’environnement et au développement durable; au contrôle de qualité ; à la biosécurité; à la police scientifique ; à la formation continue ; à la vulgarisation scientifique.

 

Après le master, l’étudiant•e peut également poursuivre sa formation en réalisant une thèse de doctorat, après obtention d’une bourse.

 

L'étudiant•e ayant complété ses études de Bachelier par un Master en Biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, en Biologie des organismes et écologie, ou en Bioinformatique et modélisation, pourra s'orienter vers les métiers suivants:

  • Chercheur (en entreprise, dans les Universités, les Instituts de recherche publics) ;
  • Enseignant (niveaux moyen et supérieur non universitaire) ;
  • Responsable de projets de conservation et de gestion des ressources naturelles, pour des ONG, des administrations ou des organisations internationales ;
  • Responsable de projets éducatifs dans le domaine des sciences naturelles, pour des musées, des ASBL ou des jardins botaniques ;
  • Conseiller scientifique pour la vente de produits issus des biotechnologies, du secteur pharmaceutique ;
  • Responsable du suivi d’analyses (cliniques, contrôle de qualité, biodiversité, bioremédiation, biosécurité, police scientifique, sociétés de services en biotechnologie et génomique…) ;
  • Instructeur dans le secteur de la formation continue ;
  • Responsable de gestion, de communication et/ou d’édition scientifique dans une entreprise (pharmaceutique, de biotechnologie, en technologies de l’environnement, …) ou un institut public.

Type d'instruction

Méthodes d'enseignement

Les enseignements des trois années du bachelier en sciences biologiques à Charleroi se répartissent entre:

  • Cours magistraux (47%)
  • Exercices (17%)
  • Travaux en laboratoire (34%)
  • Excursions sur le terrain (2%).

 

Réussir ses études

L'Université vous accompagne grâce à une multitude d'activités et de ressources qui vous aideront, avant ou pendant vos études, à élaborer votre stratégie de réussite. Pendant vos études, de nombreuses personnes s'occupent de soutenir votre réussite: encadrants guidances (inter)facultaires, tuteurs et experts en méthodologie universitaire.

 

Aide à la réussite

Être étudiant•e cela s'apprend ! Il s'agit de développer sa compétence d'autonomie en prenant en charge son propre apprentissage en fonction du contexte d'étude. Cela repose sur une série de connaissances et de compétences à acquérir au travers des expériences à l'université.

Le SAA ou Service d'Accompagnement aux Apprentissages et une assistante pédagogique vous accompagnent vers la réussite. Différents outils vous sont proposés pour progresser dans le développement de vos compétences méthodologiques, technologiques, métacognitives et disciplinaires.

  • Semaine d’accueil avant la rentrée avec des ateliers méthodologiques et scientifiques
  • Ateliers collectifs de méthodologie
  • Entretiens individuels, permanences
  • Guidances disciplinaires
  • Blocus assistés
  • Sessions de bilan
  • Tutorat
  • L’outil de la semaine
  • Durant l’année, une demi-journée par semaine est consacrée à des ateliers méthodologiques et des guidances
  • Demi-journée d’information sur les débouchés et rencontre avec des professionnels

Pour toute question ou prise de rendez-vous, n'hésitez pas à contacter Emilie Jacquy (emilie.jacquy@umons.ac.be) ou Sophie Bonnot Uzureau (sophie.uzureau@umons.ac.be)

À propos de cette formation

Secteur
Sciences et techniques
Domaine
Sciences
Codiplômation/coorganisation
Codiplômation
Institution référente
Université de Mons
Institutions partenaires
Université Libre de Bruxelles
Implantation
Charleroi

Contactez-nous pour obtenir de plus amples informations

Secrétariat des études
+32 65 37 23 82