Sciences Biologiques
-
HoraireHoraire de jour
-
Crédits ECTS180
-
LangueFrançais
Description
Le cycle de Bachelier en biologie permet d’acquérir, en 3 ans, une formation de base de 180 crédits qui permettra d’aborder la biologie dans toute sa diversité. Ces 3 premières années constituent la première étape de la formation en Master en sciences biologiques.
“J’ai choisi de faire mes études à l’UMONS à la fois en raison de la taille raisonnable de l’université et du programme de cours varié. Sur aucun des deux plans je n’ai été déçue. J’ai pu bénéficier d…
Conditions d'accès
Pour l’accès aux études de premier cycle, voir le site du Service Inscriptions.
Il n’y a pas d’examen d’entrée pour accéder au Bachelier en Sciences Biologiques.
Programme et structure
Les études de Bachelier donnent une formation générale en biologie. Des séances de remédiation sont organisées au bénéfice des étudiants de premier bloc pour faciliter leur l’intégration au cursus universitaire. les 2èmes et 3èmes blocs ouvrent aux principales disciplines de la biologie telles que la biochimie, la biologie animale, la biologie cellulaire, la biologie moléculaire, la biologie végétale, l’écologie, l’éthologie, la génétique, la physiologie, la neurobiologie, la microbiologie, la phylogénie …
Le cursus inclut également, pour la plupart des cours, des travaux pratiques mais aussi des stages sur le terrain. Ceux-ci sont organisés en Belgique et permettent d’observer et analyser sur le terrain des concepts décrits lors des cours théoriques.
L’apprentissage de l’anglais fait également partie du cursus de Bachelier en bloc 2 et en bloc 3.
Ces études constituent donc un socle de compétences solides pour aborder les Masters en sciences biologiques.
Profil d’enseignement
Le profil d’enseignement présente le profil de formation institutionnel attendu en fin de cycle (Bachelier, Master…). Il est décrit en termes d'acquis d'apprentissage, c’est-à-dire ce que l'étudiant doit savoir, comprendre et être capable de réaliser au terme d’une activité apprentissage, d'une unité d'enseignement, d'un cycle d’études. Les acquis d'apprentissage sont définis en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être.
A l’issue de la formation, l’étudiant sera capable de :
- Acquérir, maitriser et utiliser des savoirs dans les domaines de la biologie et dans d'autres domaines de connaissances.
- Résoudre des problèmes à composante biologique.
- Appliquer une démarche scientifique et exercer un esprit critique.
- Communiquer efficacement et de manière adaptée en français et en anglais.
- Développer son autonomie, se fixer des objectifs de formation et effectuer les choix pour les atteindre.
Pour plus de détails, consultez ci-dessous le profil d'enseignement propre à ce cycle d’études.
Opportunités
Muni de son diplôme de Bachelier, l’étudiant a accès, sans restriction, aux différents Masters en sciences biologiques.