Biochimie et biologie moléculaire et cellulaire
-
HoraireHoraire de jour
-
Crédits ECTS120
-
LangueFrançais
Description
Le Master en Biochimie, Biologie moléculaire et cellulaire – finalité didactique – donne la possibilité d’acquérir en 120 crédits, une solide formation spécialisée couvrant un grand nombre de domaines des sciences de la vie tout en acquérant les connaissances nécessaires au métier d’enseignant dans le secondaire. Les cours dispensés vont de la biochimie à la biologie cellulaire en passant par la génétique et la biologie moléculaire. Une vision transversale de ces domaines sera également acquise.
La formation ouvre la voie aux métiers de l’enseignement, mais également à ceux de la recherche car l’étudiant pourra par la suite décider d’effectuer un doctorat.
Conditions d'accès
Vous êtes déjà titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur obtenu en Communauté française ? Vérifiez, grâce à notre outil de recherche, si votre diplôme donne accès à ce master et si oui, à quelles conditions.
Programme et structure
Le Master en BBMC – finalité didactique – offre une formation de pointe basée sur de solides bases scientifiques, mises en pratique au travers des stages en entreprises et au sein des laboratoires associés aux différents cours.
Une formation universitaire en maître d’expérience en sciences des animaux de laboratoire est intégrée dans la formation.
Une attention toute particulière est apportée à l’apprentissage à la communication scientifique en français et en anglais grâce à des séminaires de recherches et au “Scientific Workshop Training”.
Le Master en BBMC finalité didactique offre aux étudiants la possibilité de réaliser leur travail de fin d’études et leurs stages dans de nombreux domaines des sciences de la vie.
Le Département de Biologie de l’UMONS développe des recherches de niveau international dans de nombreux domaines comme la microbiologie environnementale, la biologie cellulaire et la protéomique. En collaboration avec la Faculté de Médecine, nos étudiants ont accès à de nombreux laboratoires reconnus dans des domaines de pointe tels que la neurobiologie, l’imagerie moléculaire, la biologie moléculaire, etc.
Le cursus comporte :
- un tronc commun de cours en Master 1 avec le Master en biologie des organismes et écologie ;
- une série de cours spécialisés dans la didactique ;
- des stages à l’UMONS et à l’extérieur, dont des stages dans des écoles secondaires ;
- une formation universitaire en maître d’expérience en sciences des animaux de laboratoire ;
- un apprentissage à la communication scientifique en français et en anglais (séminaires de recherche et “Scientific Workshop Training”) ;
- un mémoire de fin d’études.
Profil d’enseignement
Le profil d’enseignement présente le profil de formation institutionnel attendu en fin de cycle (Bachelier, Master…). Il est décrit en termes d'acquis d'apprentissage, c’est-à-dire ce que l'étudiant doit savoir, comprendre et être capable de réaliser au terme d’une activité apprentissage, d'une unité d'enseignement, d'un cycle d’études. Les acquis d'apprentissage sont définis en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être.
A l’issue de la formation, l’étudiant sera capable de :
- Avoir acquis les compétences professionnelles en relation avec la finalité définissant le diplôme
- Interpréter adéquatement les situations vécues en classe et autour de la classe en mobilisant des connaissances en sciences humaines
- Entretenir avec l'institution, les collègues et les parents d'élèves des relations de partenariat efficaces
- Maîtriser les textes légaux de référence de manière à exercer sa profession adéquatement
- Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient son action pédagogique
- Acquérir une culture générale importante afin d'éveiller l'intérêt des élèves au monde culturel
- Développer ses compétences relationnelles liées aux exigences de la profession
- Mesurer les enjeux éthiques liés à sa pratique quotidienne
- Travailler en équipe au sein de l'école
- Concevoir des dispositifs d'enseignement, les tester, les évaluer et les réguler
- Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique
- Planifier, gérer et évaluer des situations d'apprentissage
- Porter un regard réflexif sur sa pratique
- Présenter l'information de manière neutre et non orientée
- Maîtriser la langue d'enseignement tant à l'oral qu'à l'écrit
- Maîtriser la didactique disciplinaire qui guide l'action pédagogique
- S'adapter aux différents publics scolaires en mobilisant des connaissances en sciences humaines
Opportunités
Avec le diplôme de Master en BBMC – finalité didactique – le diplômé sera préparé aux métiers de l'enseignement. En effet, pour pouvoir être nommé à titre définitif dans l'enseignement secondaire organisé par la Communauté française, l'enseignant doit avoir le titre d'agrégé (AESS, Agrégation de l'Enseignement Secondaire Supérieur) et posséder un diplôme de 2e cycle. L'AESS s'obtient au terme d'une formation de 30 crédits donnée en Master 2 et visant spécifiquement la formation pédagogique du futur professeur de l'enseignement secondaire supérieur. Le diplômé aura également accès au Doctorat en Sciences.