Master en

Sciences physiques

Finalité approfondie
  • Horaire
    Horaire de jour
  • Crédits ECTS
    120
  • Langue
    Français
  • Lieu
    Mons

Description

Le Master en Physique donne la possibilité d’acquérir, en 120 crédits, une formation solide en physique ouvrant la voie à de nombreux métiers, dont ceux de la recherche tant publique que privée. Cette formation se décline selon deux options : les Interactions fondamentales et les Sciences des matériaux.

Conditions d'accès

Vous êtes déjà titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur obtenu en Communauté française ? Vérifiez, grâce à notre outil de recherche, si votre diplôme donne accès à ce master et si oui, à quelles conditions.

Public cible

Etudiants disposant d’un bachelier en sciences physiques.

Programme et structure

Options interactions fondamentales

Le Master en physique, option interactions fondamentales, offre aux futurs diplômés une formation axée sur l’étude des lois fondamentales de l’Univers (astrophysique, cosmologie, physique nucléaire, physique des particules, physique théorique des Interactions fondamentales, physique des plasmas…). Il oriente non seulement vers les métiers de la recherche via le F.R.S.-FNRS ou d’autres centres et instituts de recherche dans le monde (CERN, NASA…) mais aussi vers une grande diversité de métiers dépassant le cadre spécifique de la recherche en physique fondamentale, comme par exemple enseignant, analyste financier, cadre supérieur… En effet, en apprenant les lois élémentaires qui régissent notre Univers, les étudiants de Master en Interactions fondamentales apprennent à développer un esprit analytique et créatif, ainsi qu’une maîtrise d’outils mathématiques qui leur permettent d’élaborer des modèles décrivant des systèmes complexes. Le cursus comporte deux Blocs pour un total de 120 crédits répartis en cours généraux pour 5 crédits, en cours spécifiques pour 30 crédits, un projet personnel pour 15 crédits, des cours à option pour un total de 40 crédits et un mémoire de fin d’études comptant pour 30 crédits.

Options sciences des matériaux

Le Master en Physique, option sciences des matériaux, offre aux futurs diplômés une formation axée sur l’étude des matériaux (semi-conducteurs, nanotechnologie, micro-fluidique, biotechnologie, surfaces et interfaces, techniques de simulation…). Il oriente naturellement vers les métiers de la Sciences des matériaux :

  • dans des institutions de recherche universitaires comme le FNRS, l’ESA, ou des universités ;
  • dans des centres de recherche industrielle comme Solvay, AGC Flat Glass, Rhodia, Thalès, Avery Dennison…; comme cadre dans de nombreuses grandes entreprises privées et PME.

Le cursus comporte deux Blocs pour un total de 120 crédits répartis en cours généraux pour 5 crédits, en cours spécifiques pour 30 crédits, une initiation à la recherche scientifique pour 15 crédits, des cours à option pour un total de 40 crédits et un mémoire de fin d’études comptant pour 30 crédits.

Profil d’enseignement

Le profil d’enseignement présente le profil de formation institutionnel attendu en fin de cycle (Bachelier, Master…). Il est décrit en termes d'acquis d'apprentissage, c’est-à-dire ce que l'étudiant doit savoir, comprendre et être capable de réaliser au terme d’une activité apprentissage, d'une unité d'enseignement, d'un cycle d’études. Les acquis d'apprentissage sont définis en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être.

A l’issue de la formation, l’étudiant sera capable de :

  • Maîtriser des connaissances spécialisées
  • Communiquer des informations claires et précises
  • Collaborer et travailler en équipe
  • Se développer sur le plan personnel et professionnel
  • Avoir une démarche scientifique rigoureuse et créatrice

Pour plus de détails, consultez ci-dessous le profil d'enseignement propre à ce cycle d’études.

Opportunités

Options interactions fondamentales

Après l’obtention du diplôme de Master en physique, option interactions fondamentales, le diplômé peut trouver un emploi notamment dans des centres de recherche publics ou privés ou entamer une thèse de doctorat en sciences. Divers Masters complémentaires de second cycle sont également accessibles comme ceux portant sur la physique médicale, la climatologie, l’astrophysique…

Options sciences des matériaux

Avec le diplôme de Master en physique, option sciences des matériaux, le diplômé peut trouver un emploi notamment dans des centres de recherche publics ou privés ou entamer une thèse de doctorat en sciences. Divers Masters complémentaires de second cycle sont également accessibles comme ceux portant sur la physique médicale, les nanotechnologies…

À propos de cette formation

Secteur
Sciences et techniques
Domaine
Sciences

Contactez-nous pour obtenir de plus amples informations

Secrétariat des études
+32 (0)65 37 33 01