Sciences informatiques
-
HoraireHoraire de jour
-
Crédits ECTS60
-
LangueFrançais
Description
Le diplôme de Master en Sciences informatiques donne la possibilité d’acquérir en 60 crédits, une solide formation spécialisée en informatique.
Conditions d'accès
Vous êtes déjà titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur obtenu en Communauté française ? Vérifiez, grâce à notre outil de recherche, si votre diplôme donne accès à ce master et si oui, à quelles conditions.
Public cible
Étudiants titulaires d’un bachelier en sciences informatiques ou dans les conditions d’admission pour effectuer une passerelle vers le master en sciences informatiques
Programme et structure
Le diplôme de Master en Sciences informatiques, repose sur une formation d’une année composée de cours avancés d’informatique préparant le futur étudiant à son insertion professionnelle.
Le cursus est assez semblable à celui du 1er bloc de 60 crédits de Master (120 crédits). Il comporte plusieurs cours approfondis couvrant les thématiques importantes en sciences informatiques, ainsi qu’un mémoire de fin d’études, travail personnel à présenter devant un jury.
Ce titre permet une insertion professionnelle après une seule année de Master, il permet également d’accéder à la deuxième année du Master en sciences informatiques (120 crédits), finalité spécialisée, approfondie ou spécialisée en « Artificial Intelligence and Data Analysis ».
Profil d’enseignement
Le profil d’enseignement présente le profil de formation institutionnel attendu en fin de cycle (Bachelier, Master…). Il est décrit en termes d'acquis d'apprentissage, c’est-à-dire ce que l'étudiant doit savoir, comprendre et être capable de réaliser au terme d’une activité apprentissage, d'une unité d'enseignement, d'un cycle d’études. Les acquis d'apprentissage sont définis en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être.
A l’issue de la formation, l’étudiant sera capable de :
- avoir acquis des connaissances hautement spécialisées et intégrées et des compétences larges dans les diverses disciplines des sciences informatiques, qui font suite à celles relevant du niveau de bachelier en sciences informatiques;
- réaliser des travaux de développement ou d'innovation en informatique;
- maîtriser les techniques de communication;
- développer et intégrer un grand degré d'autonomie;
- appliquer une méthodologie scientifique.
Pour plus de détails, consultez ci-dessous le profil d'enseignement propre à ce cycle d’études.
Opportunités
Le Master en sciences informatiques ouvre les portes des métiers indispensables dans toutes les entreprises, petites et grandes, et dans tous les secteurs d'activités. Quelques exemples de métiers: analyste, chef de projet, consultant, product manager, gestionnaire de réseau, administrateur de bases de données, développeur d'applications web, programmeur, ... dans des domaines variés tels que les réseaux et télécommunications, l'e-commerce, le multimédia, les banques et assurances, l'administration, l'enseignement, la recherche, ...