Sciences mathématiques
-
ScheduleHoraire de jour
-
ECTS Credits120
-
LanguageFrançais
Description
Le Master en Sciences Mathématiques est conçu pour être très flexible afin de s’adapter au mieux à vos objectifs professionnels. Vous serez guidés par un directeur de programme qui vous aidera dans vos choix. Des projets et stages vous donneront une vraie plus-value sur le marché du travail. La finalité « métiers de la finance et du big data » vous fournit des outils probabilistes et statistiques sophistiqués ainsi qu’une expérience pratique vous permettant d’aborder ces carrières avec succès.
Access conditions
Vous êtes déjà titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur obtenu en Communauté française ? Vérifiez, grâce à notre outil de recherche, si votre diplôme donne accès à ce master et si oui, à quelles conditions.
Target audience
Étudiants intéressés par les outils mathématiques et informatiques dans le secteur des banques, des assurances, des grandes plateformes financières et de l’analyse des données.
Program and structure
Le master, très flexible, vous permet de concevoir un programme personnel cohérent sur les deux années. Il est l’occasion de vous projeter dans l’avenir et de définir un ou plusieurs métiers que vous souhaiteriez exercer. Vous choisirez un directeur de programme qui vous guidera dans le grand nombre de possibilités offertes afin d’opérer des choix qui vous préparent au mieux aux carrières qui vous intéressent.
Durant la première année, un projet intégré individuel ou collectif vous permettra d’approfondir des sujets de mathématiques et de leurs applications. Vous compléterez votre programme de cours de mathématique ainsi que de cours dans des disciplines annexes. La seconde année sera consacrée à un stage en entreprise ainsi qu’à la réalisation d’un mémoire.
Répartition des crédits
- Cours principaux de mathématique – 36 crédits
- Cours au grand choix – 24 crédits
- Cours et stages de finalité – 30 crédits
- Mémoire – 30 crédits
Teaching profile
Le profil d’enseignement présente le profil de formation institutionnel attendu en fin de cycle (Bachelier, Master…). Il est décrit en termes d'acquis d'apprentissage, c’est-à-dire ce que l'étudiant doit savoir, comprendre et être capable de réaliser au terme d’une activité apprentissage, d'une unité d'enseignement, d'un cycle d’études. Les acquis d'apprentissage sont définis en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être.
A l’issue de la formation, l’étudiant sera capable de :
- avoir acquis les compétences professionnelles en relation avec la finalité définissant le diplôme;
- posséder des connaissances mathématiques intégrées et pointues;
- être capable de réaliser des projets d'envergure;
- être capable d'innovation pour résoudre une problématique inédite en mathématiques ou dans leurs applications;
- pouvoir communiquer clairement;
- être capable de s'adapter à différents contextes.
Pour plus de détails, consultez ci-dessous le profil d'enseignement propre à ce cycle d’études.
Opportunities
Cette finalité mène naturellement à des emplois dans le secteur des banques et des assurances. Selon vos aspirations, des emplois, éventuellement à l’étranger, dans le secteur financier vous sont aussi accessibles. Vos compréhension pointue des statistiques combinées à vos compétences informatiques sont aussi recherchées par le secteur de la consultance et par diverses industries (par exemple pharmaceutiques).