Sciences mathématiques
-
HoraireHoraire de jour
-
Crédits ECTS120
-
LangueFrançais
Description
Le Master en Sciences Mathématiques est conçu pour être très flexible afin de s’adapter au mieux à vos objectifs professionnels. Vous serez guidés par un directeur de programme qui vous aidera dans vos choix. Des projets et stages vous donneront une vraie plus-value sur le marché du travail. La finalité « métiers de l’informatique et de l’intelligence artificielle » se concentre sur des outils académiques pointus, ainsi qu’une expérience en programmation, vous permettant d’accéder à de nombreuses carrières nécessitant le développement de logiciels de haut niveau.
Conditions d'accès
Vous êtes déjà titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur obtenu en Communauté française ? Vérifiez, grâce à notre outil de recherche, si votre diplôme donne accès à ce master et si oui, à quelles conditions.
Public cible
Étudiants intéressés par une formation mixte en mathématique et informatique qui permet d’associer ces deux disciplines pour la résolution de problèmes complexes.
Programme et structure
Le master, très flexible, vous permet de concevoir un programme personnel cohérent sur les deux années. Il est l’occasion de vous projeter dans l’avenir et de définir un ou plusieurs métiers que vous souhaiteriez exercer. Vous choisirez un directeur de programme qui vous guidera dans le grand nombre de possibilités offertes afin d’opérer des choix qui vous préparent au mieux aux carrières qui vous intéressent.
Durant la première année, un projet intégré individuel ou collectif vous permettra d’approfondir des sujets de mathématiques et de leurs applications. Vous compléterez votre programme de cours de mathématique ainsi que de cours dans des disciplines annexes. La seconde année sera consacrée à un stage en entreprise ainsi qu’à la réalisation d’un mémoire.
Répartition des crédits
- Cours principaux de mathématique – 36 crédits
- Cours au grand choix – 24 crédits
- Cours et stages de finalité – 30 crédits
- Mémoire – 30 crédits
Profil d’enseignement
Le profil d’enseignement présente le profil de formation institutionnel attendu en fin de cycle (Bachelier, Master…). Il est décrit en termes d'acquis d'apprentissage, c’est-à-dire ce que l'étudiant doit savoir, comprendre et être capable de réaliser au terme d’une activité apprentissage, d'une unité d'enseignement, d'un cycle d’études. Les acquis d'apprentissage sont définis en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être.
A l’issue de la formation, l’étudiant sera capable de :
- avoir acquis les compétences professionnelles en relation avec la finalité définissant le diplôme;
- posséder des connaissances mathématiques intégrées et pointues;
- être capable de réaliser des projets d'envergure;
- être capable d'innovation pour résoudre une problématique inédite en mathématiques ou dans leurs applications;
- pouvoir communiquer clairement;
- être capable de s'adapter à différents contextes;
Pour plus de détails, consultez ci-dessous le profil d'enseignement propre à ce cycle d’études.
Opportunités
Cette finalité mène naturellement à des emplois à forte composante informatique dans l’industrie. En fonction de vos aspirations, des emplois dans le secteur du traitement de données financières, dans la modélisation et l’optimisation de systèmes de production (par exemple dans le secteur pharmaceutique), dans le secteur spatial,… vous seront accessibles. La recherche, en particulier dans le domaine de l’informatique théorique, est également possible.