Sciences mathématiques
-
HoraireHoraire de jour
-
Crédits ECTS120
-
LangueFrançais
Description
Vous vous spécialiserez dans un des domaines de recherche du Département de Mathématique ou Informatique et serez amenés à un niveau qui vous permettra d’entrer dans le monde de la recherche actuelle.
Les domaines de recherche sont :
- analyse fonctionnelle et espaces de Banach ;
- didactique des mathématiques ;
- équations aux dérivées partielles et analyse numérique ;
- théorie de Hodge p-adique et géométrie arithmétique ;
- calculabilité et théorie des modèles ;
- vérification et théorie des jeux ;
- méthodes formelles et intelligence artificielle ;
- chaos linéaire en dimension infinie ;
- processus stochastiques et probabilités appliquées ;
- recherche opérationnelle ;
- physique théorique ;
- informatique théorique ;
- bases de données ;
- génie logiciel.
Conditions d'accès
Vous êtes déjà titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur obtenu en Communauté française ? Vérifiez, grâce à notre outil de recherche, si votre diplôme donne accès à ce master et si oui, à quelles conditions.
Public cible
La finalité approfondie, métiers de la recherche, est destinée à ceux qui désirent approfondir un sujet des mathématiques, en particulier à ceux qui se destinent à faire une thèse de doctorat en mathématique.
Programme et structure
Outre suivre des cours avancés dans votre domaine de spécialisation, vous serez amené à développer vos compétences de futur chercheur au travers de nouvelles matières à apprendre et à exposer, de problèmes à résoudre, de discussions avec les collaborateurs de l’équipe dans laquelle vous serez,… Le déroulement de ce master est très souple et les activités sont définies en concertation afin de vous amener au meilleur niveau.
Répartition des crédits
- Cours principaux de mathématique – 36 crédits
- Cours au grand choix – 24 crédits
- Cours et stages de finalité – 30 crédits
- Mémoire – 30 crédits
Profil d’enseignement
Le profil d’enseignement présente le profil de formation institutionnel attendu en fin de cycle (Bachelier, Master…). Il est décrit en termes d'acquis d'apprentissage, c’est-à-dire ce que l'étudiant doit savoir, comprendre et être capable de réaliser au terme d’une activité apprentissage, d'une unité d'enseignement, d'un cycle d’études. Les acquis d'apprentissage sont définis en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être.
A l’issue de la formation, l’étudiant sera capable de :
- avoir acquis les compétences professionnelles en relation avec la finalité définissant le diplôme;
- posséder des connaissances mathématiques intégrées et pointues;
- être capable de réaliser des projets d'envergure;
- être capable de réaliser des projets d'envergure;
- pouvoir communiquer clairement;
- être capable de s'adapter à différents contextes.
Pour plus de détails, consultez ci-dessous le profil d'enseignement propre à ce cycle d’études.
Opportunités
Le débouché naturel pour cette finalité est la réalisation d’une thèse de doctorat suivi d’une carrière académique ou dans des laboratoires de recherche industriels ou financiers de haut niveau.