Arc Sim Pro – Actualité


Année 2024

  • Ce 31 janvier, Marc Demeuse et Valérie Duvivier ont été invité à un atelier-rencontre « Université d’Evry-Paris-Saclay – Université de Mons » sur la simulation des interactions en classe. L’après-midi s’est ouverte sur la présentation de la partie enseignement du programme de recherche en formation « ARC Sim’Pro » par Marc Demeuse et Valérie Duvivier. A la suite,  le projet « Simulation des interactions en classe (SIC) » a été présenté par Florent Le Bot et Natacha Dangouloff ainsi que les principes du théâtre forum par Cécile Bouton, Natacha Dangouloff et Fanny Blet. Le support de présentation est disponible ici: Workshop_Paris_(diffusion)
  • Nous sommes ravis de vous annoncer la publication des épisodes 23, 24 et 25 des C@fés de l’INAS, consacrés à la simulation à visée de formation.

L’épisode 23 : Disponible sur notre chaîne YouTube, https://youtu.be/fy4mM87q6nY, il  met en lumière le travail de Natacha Dangouloff, chercheure associée au Cnam (FoAp, Paris). Sa discussion, avec Marc Demeuse, porte sur l’utilisation du théâtre-forum et des jeux de rôle en formation des enseignants. Ces simulations sont particulièrement utiles pour développer des gestes professionnels efficaces en gestion de classe et pour explorer de manière expérientielle la communication dans les métiers centrés sur la relation humaine.

L’épisode 24: Aussi disponible sur notre chaîne YouTube, https://youtu.be/LZJ1qzPHPuQ, il présente Méryl Paquay en conversation avec Marc Demeuse sur le débriefing routinier en milieu clinique.

L’épisode 25: toujours disponible sur notre chaîne YouTube, https://web.umons.ac.be/semf/les-cafes-de-linas/, ce c@fé met en avant le projet EyeLearn développé par l’équipe de la  Haute Ecole de Santé de Fribourg dans le but de former les futurs infirmiers à une approche métacognitives de leurs gestes professionnels via l’eyetracking. Jean-Michel Vasse propose de découvrir ce projet mettant la technologie au service de la pédagogie lors de sa discussion avec Marc Demeuse.

✅ Ces c@fés font le prolongement d’un séminaire qui s’est tenu le 27 novembre à l’Université de Mons avec pour thème la simulation à visée de formation professionnelle. Consultez dès à présent la présentation associée à chaque c@fé dans l’onglet « Actualité » du site ARC Sim’Pro: https://web.umons.ac.be/semf/projet-arc-simpro/actualite-du-projet-arc-simpro/arc-sim-pro-communication-prestees/

 

Année 2023

  • Le projet ARC sert aussi à promouvoir des technologies au service de la recherche en éducation. Partant de cette volonté, deux présentations ont été effectuées dans le cadre de l’ARC Sim Pro, axées sur l’application de l’eyetracking fixe et mobile (lunettes) pour mesurer l’attention visuelle de futurs enseignants du secondaire supérieur et de leurs formateurs. Ces interventions, réalisées sur l’invitation d’Antoine Derobertmasure, ont ciblé les étudiants du cours d’analyse des pratiques de classe. L’objectif était de mettre en lumière le lien significatif entre l’eyetracking et les pratiques de classe.
  • Le 27 novembre 2023, l’INAS a organisé un séminaire passionnant sur le thème de la simulation, dans le cadre du projet interfacultaire UMONS « ARC Sim’Pro ». Ce séminaire a été l’occasion de découvrir une variété de recherches et d’approches innovantes en matière de simulation dans différents domaines de formation (par ex. pharmacien, infirmier, enseignant, pompier). La journée a débuté avec une introduction par Dave, M., Kinart, A. & Duvivier, V. qui ont présenté le projet ARC Sim’Pro. Ils ont offert un aperçu global des objectifs et des perspectives du projet notamment en termes d’outils.
    • La première communication, présentée par Dave, M. & Van Daele, A., a porté sur l’utilisation de la vidéo dans les débriefings de formation pour les pompiers, en mettant l’accent sur l’activité du formateur pendant les débriefings.
    • La deuxième communication, par Duvivier, V., Derobertmasure, A., et Demeuse, M., concerne la formation de futurs enseignants du secondaire supérieur. Les auteurs ont proposé de comparer l’activité des formateurs ainsi que les processus réflexifs développés par les futurs enseignants lors de débriefings enrichi de perspectives objectives et subjectives (capturées par l’eye tracking).
    • Après une pause-café, la troisième communication par Vasse, J.-M., a permis de découvrir le dispositif de formation de futurs infirmiers, centré sur la métacognition, à l’aide de l’eye tracking (projet Eye Learn).
    • La quatrième communication, présentée par Paquay, M., a abordé le thème du débriefing en simulation médicale, en s’efforçant de distinguer la réalité des mythes entourant cette pratique.
    • La pause déjeuner a été suivie par la cinquième présentation de Dangouloff, N., sur l’utilisation de la simulation pour former aux compétences psychosociales dans l’enseignement, notamment par le biais de jeux de rôle et de théâtre-forum.
    • Enfin, la dernière communication de la journée, présentée par Bamps, J. & Patris, S., a porté sur l’intégration de simulations grandeur nature dans le parcours de formation des étudiants en pharmacie à l’UNiversité de Mons.Le séminaire s’est conclu sur ces échanges enrichissants, offrant aux participants un aperçu diversifié et approfondi des différentes applications de la simulation dans l’enseignement et la formation professionnelle.🌟  Les supports de communication seront tout prochainement mis en ligne.
    • Ce 22 septembre 2023, Madison Dave et Valérie Duvivier ont rencontré l’équipe Eye Learn (HedS – Friboug) afin d’échanger sur leurs recherches respectives. Cette rencontre a notamment été l’occassion de présenter le Projet ARC sim’Pro et la recherche menée dans le cadre du débriefing post-simulation lorsque celui-ci est enrichi d’une vue subjective filmée par des lunettes d’eyetracking. Le support de communication est ici: Rencontre eyelearn
  • Le 1er septembre 2023, les membres du projet ARC Sim’Pro ont eu le plaisir de présenter les dispositifs de formation par la simulation et les recherches qui y sont menés Méryl Paquay Spécialise de l’assurance qualité au CHU de Liège, Méryl intervient notamment dans la formation de spécialistes du domaine médical et emploie des dispositifs de simulation pour ce faire. Dans un premier temps, Marie Bocquillon a présenté le dispositif de formation « micro-enseignement », qui plonge des futurs enseignants dans la peau d’un enseignant de terrain le temps d’une leçon. Les outils employés pour coder et analyser, en temps réel, les gestes professionnels des futurs enseignants ont par la suite été exposés et une démonstration de leur utilisation a été réalisée. Ensuite, Valérie Duvivier et Madison Dave ont présenté les travaux réalisés dans le cadre du projet Sim’Pro ainsi que les modèles d’analyse de l’activité des formateurs développés en ce sens : analyse de l’attention à partir de lunettes d’eye-tracking, analyse des déplacements et mouvements des formés selon les caméras ZED2, etc. Par la suite, Julien Bamps a présenté un cas concret de formation par la simulation dans le domaine des soins de santé : la formation des pharmaciens d’officine dans le LearningLab de l’UMONS. Une étude menée conjointement entre les membres du Service de Pharmacie Clinique et les membres du projet ARC Sim’Pro visant à déterminer l’effet d’une grille d’observation outillée à destination des étudiants-observateurs sur leur participation en débriefing. Le support de la communication est le suivant: Rencontre Méryl Paquay
  • Nouvel article international en ligne ! Les actes de la conférence de l’ECE 2023 sont maintenant accessibles. Vous y trouverez l’article issu de la présentation virtuelle (disponible ici : https://ecll.iafor.org/presentation/submission70876/?sf_paged=3) dédié à la grille d’analyse des propos verbaux du formateur lors du débriefing post-simulation. Vous pouvez lire l’article ici : ECE2023_70876
  • Nouvel article international en ligne ! Nous avons le plaisir de vous informer que les actes de la « Paris Conference on Education (PCE) – Juin 2023 » sont désormais disponibles. Dans ces actes, vous trouverez l’article réalisé en collaboration avec Emilie C.Antoine Derobertmasure et Marc Demeuse intitulé « Simulation-Oriented Training: Analysis and Modeling of Trainer Activity During Post-simulation Debriefing (D-STAM). Pour accéder au document, veuillez suivre ce lien: https://lnkd.in/eF4D77Fg.
  • A l’occasion de la 11ème Conférence Européenne sur l’Education (ECE2023), une présentation virtuelle a été développée par Valérie Duvivier, Fanny Merchez, Sandrine Lothaire et Marc Demeuse au sujet du modèle Pyra Debrief. Le modèle descriptif est dédié à l’activité des formateurs en débriefing post-simulation.  En effet, le rôle du formateur dans le débriefing post-simulation est largement reconnu comme étant un élément essentiel pour une formation professionnelle efficace. Cependant, jusqu’à présent, il n’existait pas de modèles spécifiques centrés sur l’activité du formateur durant cette phase cruciale de l’apprentissage. Les recherches existantes se limitaient souvent à des aperçus prescriptifs et manquaient d’un cadre théorique complet, du point de vue du formateur. 👍 La vidéo est disponible sur les archives virtuelles de l’IAFOR, ici :https://ecll.iafor.org/presentation/submission70876/?sf_paged=3
    https://lnkd.in/dYF2rsEE

  • À l’image du « C » dans l’acronyme ARC, la concertation occupe une place centrale dans le projet ARC Sim Pro. La collaboration, le partage d’expertise et la coopération sont essentielles à nos démarches. C’est donc avec enthousiasme que nous annonçons la collaboration de Madison Dave et Valérie Duvivier avec Stéphanie PatrisJulien Bamps ainsi que Catherine Laumonier à la rédaction d’un chapitre inclus dans le futur ouvrage de la collection « Pédagogies en Pratique : Jouer un rôle pour apprendre « On disait qu’on était… ». Ce chapitre mettra en lumière le Learning Lab, un dispositif de formation mis en place dans le cadre de la formation des futurs pharmaciens d’officine.

  • A l’occasion de la 2ème Conférence internationale en Education (Professional Conference on Education) de Paris organisée par l’IAFOR (International Academic Forum), Valérie Duvivier a présenté une communication sur la modélisation de l’activité du formateur en débriefing post-simulation dans le domaine de la formation professionnelle (modèle D-STAM). La présentation a eu lieu ce 18 juin 2023 et est disponible via le lien suivant: IAFOR PARIS_communication-D-STAM (👍 article en cours de publication).
  • A l’occasion de la 2ème Conférence internationale en Education (Professional Conference on Education) de Paris, un poster traitant de l’eyetracking et de la vision professionnelle de futurs enseignants de l’AESS et de leurs formateurs (maitres de stage et superviseurs universitaires) a été présenté par Valérie Duvivier. Celui-ci n’est qu’une partie des résultats récolté durant l’année 2022-2023 par l’équipe INAS du projet ARC Sim’Pro mais cela permet de promouvoir l’innovation pédagogique au service de la formation (👍 article en cours de publication).Le poster est ici : poster stratégies visuelles par eyetracking PCE (Paris) Duvivier et al.
  • 🚩 8ème Nouveau numéro d’Enseignement & Apprentissages 🚩. Ce nouveau numéro d’Enseignement et Apprentissages est consacré à une question majeure dans le domaine des sciences de l’éducation celle de la formation des futurs enseignants à l’acte d’enseigner.
    Avec Marc Demeuse, Valérie Duvivier propose de clarifier la notion d’environnement d’apprentissage basé sur la simulation et d’ illustrer cette dernière par le dispositif de formation à la pratique des gestes professionnels d’enseignement que nous avons mis en place pour les étudiants de l’agrégation de l’enseignement supérieur (AESS) (développé par Derobertmasure, 2012 et Bocquillon, 2020) de trois facultés de l’Université de Mons. Ce dispositif de formation basé sur la technique du micro‑enseignement a été validé et répond au besoin des futurs enseignants d’être préparés à l’acte d’enseigner avant de partir en stage tout en favorisant leur pratique réflexive.
    👍 https://lnkd.in/e3UU_
  • A l’occasion de la conférence IMX 2023 à Nantes, la conception d’un outil d’assistance pour l’analyse et la modélisation de l’activité des formateurs dans la formation professionnelle par le biais de la simulation a été présentée par François Rocca (👍 l’article rédigé avec Madison Dave et Valérie Duvivier sera prochainement accessible).
  • Le 13ème C@fé de l’INAS est en ligne et il est dédié au projet ARC SIM PRO. Dans cet épisode, Madison Dave, Valérie Duvivier et François Rocca, discutent de leurs  recherches portant sur la formation professionnelle par simulation avec le Professeur Marc Demeuse. Les trois chercheurs y mettent en avant les avancées, les défis et les enjeux majeurs liés à ce projet innovant. Ils explorent les résultats obtenus jusqu’à présent et engagent une réflexion sur les particularités et les implications de ce dispositif dans divers domaines de la formation professionnelle dont la formation des futurs enseignants, des pompiers et des pharamciens d’officine.

    👍Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://web.umons.ac.be/semf/projet-a…

  • Nouvelle communication du projet #ARCSimPro ! Nous sommes ravis de partager les premiers résultats de notre recherche expérimentale lors du colloque de l’ADMEE 2023. Valérie Duvivier, Antoine Derobertmasure et Marc Demeuse ont présenté une communication sur le thème « La vidéo d’eyetracking comme stratégie pédagogique favorisant la réflexivité des futurs enseignants sur leur pratique en débriefing post-simulation ». Cette présentation met en lumière les avancées du projet ARC SimPro et son impact sur l’amélioration de la pratique des futurs enseignants. 👍 La présentation est disponible ici: Duvivier, Derobertmasure, Demeuse (ADMEE 2023).
    • En ce début d’année, Madison Dave et François Rocca (ARC sim’Pro) accompagné par Omar Seddati à la HelHa de Tournai afin de rencontrer l’équipe pédagogique en charge de la formation par simulation des futurs infirmiers.
    • Lors du cours du 8 février 2023 « Recherche en formation des maitres » (UMONS) (du Professeur  Marc Demeuse) , dispensé dans le cadre la formation au Master en Sciences de l’Education de l’UJMONS, une partie de la recherche dédiée à l’étude de la vision professionnelle des formateurs de futurs enseignants par le biais de l’eyetrackling a été présentée aux étudiants par Valérie Duvivier. – 👍 Lien de la présentation: FPM 8:02
    • Le 10 janvier 2023, l’Institut d’Administration Scolaire a eu le plaisir d’organiser un séminaire sur le projet ARC Sim’Pro.
    • Financé par la Fédération Wallonie Bruxelles dans le cadre des Actions de Recherche Concertées (ARC) jusqu’en 2025, ce projet porte sur l’analyse, la modélisation et l’assistance de l’activité de formateurs dans des dispositifs de formation professionnelle par simulation. L’originalité du projet réside dans le fait que cette assistance est conçue autour de deux éléments conjoints : un outil technique élaboré sur mesure et une formation basée sur un modèle de l’activité efficace. Le projet ARC Sim’Pro se déploie actuellement sur trois terrains qui sont la formation initiale de futurs enseignants du secondaire, la formation à la gestion des risques dans les métiers de la sécurité civile et la formation initiale des pharmaciens. Ce projet pluridisciplinaire entre 3 services de l’UMONS (SPT, INAS et ISIA Lab) permet de mutualiser les expertises et de proposer des outils innovants au service de la formation professionnelle. Dans le cadre du séminaire, 4 thématiques ont été développées par les membres de l’équipe.
    • La première, présentée par le Professeur Agnès Van Daele (SPT – UMONS), porte sur une réflexion relative à la pertinence des dispositifs de formation professionnelle par simulation. Cette réflexion remet notamment en cause l’idéal de l’ultra-fidélité. Elle souligne l’importance du cadre théorique de l’exploitation didactique des simulations. Autrement dit, l’établissement de liens entre situation naturelle de travail et situation de simulation doit essentiellement reposer sur une intention didactique, sur l’anticipation de la validité de la simulation en termes d’apprentissages attendus. 
    • La deuxième thématique, proposée par Madison Dave (Ph.D-student, SPT– UMONS), traite de l’activité du formateur en simulation. La présentation souligne l’importance de cette activité sur les compétences construites par les apprenants. On constate toutefois un nombre encore assez limité de recherches sur l’activité du formateur dans la conduite des simulations, et ce, quelle qu’en soit la phase : briefing, séance, débriefing. La présentation propose deux perspectives pour modéliser l’activité du formateur. Celle-ci peut en effet être vue comme une activité de régulation ou comme une activité de gestion d’environnement dynamique. Enfin, une attention particulière est accordée à l’activité de guidage du formateur. Une typologie de 7 modalités de guidage est proposée. La mise en œuvre de ces modalités dépend de compromis réalisés par le formateur entre 4 pôles en tension : le pôle formateur, le pôle apprenant, le pôle système et le pôle objectifs pédagogiques.
    • Dans le prolongement, la troisième thématique, présentée par Valérie Duvivier (PH.D- student, INAS- UMONS) détaillait l’activité du formateur en débriefing post-simulation. L’examen de la littérature permet de constater que le débriefing demeure complexe à mettre en œuvre et que les formateurs sont régulièrement amenés à sortir de leur zone de confort. De plus, la manière dont le formateur s’empare de l’objet de simulation et l’utilise pour former les apprenants et la manière dont le formateur soutient l’activité des apprenants lors du débriefing sont encore peu ou pas étudiées. Lorsque c’est le cas, les éléments rapportés sont de nature prescriptive, peu opérationnalisables en termes de manifestations et difficilement rattachables à un modèle théorique général du point de vue du guidage du formateur (contrairement au moment de l’exercice simulé). Dans ce contexte, la communication visait à proposer un modèle listant un ensemble de dimensions propres à l’activité du formateur tout en préservant la singularité des situations de formation. Basé sur le modèle des cinq carrés de Leplat et Cuny (1974), le modèle articule trois niveaux de processus (conditions internes et externes, activité conduite et effet) à travers sept catégories de facteurs (facteurs personnels, contextuels, technologiques, instrumentaux, de régulation, internes au formateur, internes à l’apprenant). Dans l’idée d’une double régulation, le modèle met également en évidence les liens entre les déterminants liés au formateur et son feedback. 👍 – Lien présentation 3: Séminaire INAS -janvier2023-débriefing
    • La quatrième thématique a déployé le volet technologique du projet ARC Sim’Pro grâce à l’intervention de François Rocca, Ir  (PhD-Student, ISIALab-UMONS). La communication a développé les coulisses de la conception d’un outil novateur d’assistance aux formateurs, en contexte écologique, et ce afin de conserver le déroulement normal de l’action. Une fois développé et testé, l’ outil permettra 1) d’ extraire le niveau d’attention du comportement des participants à l’aide d’équipements de suivi oculaire, 2) d’analyser en 3 dimensions la scène et les comportements des individus qui s’y trouvent et 3) de localiser les sources audio telles que la parole des participants. La présentation a mis en avant l’importance de prendre rapidement en compte les contraintes des terrains d’analyse ( micro-enseignement et sécurité au travail) mais aussi de la manière de représenter les données mesurées afin de faciliter leur traitement. Les résultats et la structure globale des attendus ainsi que des perspectives ont été exposés.

Année 2022