Working Papers
Les working papers de l’INAS ont pour objectif de diffuser rapidement certains résultats de recherche de manière à stimuler le débat au sein de la communauté scientifique et dans le monde de l’éducation. Les textes publiés dans cette série n’engagent que leurs auteurs.
WP 06/2024 – Coen, C., Bocquillon, M., & Baco, C. (2024). OUTIL OAPA : Observer et Analyser la Pratique d’autrui pour s’Améliorer (Version 1). Working Papers de l’INAS, WP06/2024, 1-28.
WP05/2024 – Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, A., Borgies, C., Demeuse, M. (2024). Triad Post-Lesson Conferences: A Balanced Conversation? Working Papers de l’INAS, WP05/2024, 1-35.
WP04/2024 – Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (2024). What are the competences needed to be a cooperating teacher in French-speaking Belgium? Analysis of the results of a large-scale survey of professionals. Working Papers de l’INAS, WP04/2024, 1-37.
WP03/2024 – Canzittu, D. (2024). Gender differrences in STIM: workpaper. Working Papers de l’INAS, WP03/2024, 1-40.
WP02/2024 – Coen, C., Bocquillon, M., Baco, C., Gonzalez Vargas, E., & Delbart, L. (2024). Classroom management: what are teachers’ declared strategies and sources of inspiration? An analysis grid. Working Papers de l’INAS, WP02/2024, 1-21.
WP01/2024 – Delbart, L., Baco, C., Bocquillon, M. & Derobertmasure, A. (2024). Une formation à la gestion de classe efficace pour promouvoir une meilleure éducation : évolution des stratégies des stagiaires après les débriefings en triade. Working Papers de l’INAS, WP01/2024, 1-24.
WP06/2023 – Duvivier, V., Carosin, E., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2023). Formation axée sur la simulation : Analyse et modélisation de l’activité du formateur lors du débriefing post-simulation (D-STAM). The Paris Conference on Education 2023 Official Conference Proceedings.
WP05/2023 – Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M. & Demeuse, M. (2023). Gestes professionnels : comment analyser et mettre en œuvre l’interactivité au sein de la triade. La grille « Miroir des Gestes de la Triade » (MGT), Working Papers de l’INAS, WP05/2023, 1-63.
WP04/2023 – Baco, C., Bocquillon, M. & Derobertmasure, A. (2023). How to observe the stages of explicit instruction? The « Mirror of Steps of Explicit Instruction » (MSEI) grid, a research and training tool. Working Papers de l’INAS, WP04/2023, 1-53.
WP03/2023 – Delbart, L., Bocquillon, M. & Derobertmasure, A. (2023). A guide to analyze Classroom management strategies
WP02/2023 – Delbart, L., Bocquillon, M. & Derobertmasure, A. (2023). Guide pour analyser des pratiques de gestion de classe
WP01/2023 – Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M. & Demeuse, M. (2023). Formation initiale des enseignants : Validation d’un référentiel de compétences pour la formation des maitres de stages
WP01/2022 – Baco, C., Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (2022). Comment observer les étapes de l’enseignement explicite ? La grille « Miroir des étapes de l’enseignement explicite » (MEEE), un outil de recherche et de formation. Working Papers de l’INAS, WP02/2022, 1-55.
WP01/2021 – Baco, C., Derobertmasure, A., & Bocquillon, M. (2021). Référentiel de compétences pour la formation des maîtres de stage en enseignement. Working Papers de l’INAS, WP01/2021, 1-26.
WP02/2020 – Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2020). Grille Miroir des Gestes Professionnels (MGP) Version 2.3. Module « interventions verbales de l’enseignant ». Working Papers de l’INAS, WP02/2020, 1-42.
WP01/2020 – Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2020). Les données descriptives obtenues avec la grille « Miroir des Gestes Professionnels » (MGP) : un support pour accompagner et superviser ? (4e édition), Working Papers de l’INAS, WP01/2020, 1-37.
WP11/2019 – Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2019). Guide pour analyser des pratiques de classe (4e édition), Working Papers de l’INAS, WP11/2019, 1-85.
WP10/2019 – Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2019). Guide pour analyser des situations d’enseignement-apprentissage (4e édition), Working Papers de l’INAS, WP10/2019, 1-48.
WP09/2019 – Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2019). Annexes du guide pour gérer des situations d’enseignement-apprentissage (4e édition), Working Papers de l’INAS, WP09/2019, 1-44.
WP08/2019 – Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2019). Guide pour gérer des situations d’enseignement-apprentissage (4e édition), Working Papers de l’INAS, WP08/2019, 1-84.
WP07/2019 – Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2019). Guide pour planifier des situations d’enseignement-apprentissage (4e édition). Working Papers de l’INAS, WP07/2019, 1-40.
WP06/2019 – Bocquillon, M., Derobertmasure A., & Demeuse M. (2019). Les recherches sur l’enseignement efficace en bref (4e édition). Working Papers de l’INAS, WP06/2019, 1-24.
WP05/2019 – Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2019). Objectifs et organisation de la formation pratique dispensée aux futurs agrégés de l’enseignement secondaire supérieur sous la responsabilité du service de Méthodologie et Formation de l’Université de Mons (4e édition). Working Papers de l’INAS, WP05/2019, 1-48.
WP04/2019 – Houssin, E., & Demeuse, M. (2019). Comment choisir mon manuel de lecture? Guide pour analyser les manuels de lecture de première année primairee (cours préparatoire). Working Papers de l’INAS, WP04/2019, 1-46.
WP03/2019 – Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2019). Les données descriptions obtenues avec la grille « Miroir des Gestes Professionnels » (MGP) : un support pour accompagner et superviser ? Working Papers de l’INAS, WP03/2019, 1-42.
WP02/2019 – Baco, C., & Bocquillon, M. (2019). Comment rendre visibles les étapes de l’enseignement explicite en classe ? L’échelle d’enseignement-apprentissage : un outil créé à partir de la littérature scientifique. Working Papers de l’INAS, WP02/2019, 1-32.
WP01/2019 – Dujardin, C., Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2019). Analyse lexicométrique de trois revues belges francophones destinées aux enseignants : ces revues parlent-elles d’approches pédagogiques ?, Working Papers de l’INAS, WP01/2019, 1-31.
WP07/2018 – Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2018). Guide pour analyser des pratiques de classe (3e édition), Working Papers de l’INAS, WP07/2018, 1-85.
WP06/2018 – Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2018). Guide pour « porter un regard réflexif sur sa (une) pratique » (3e édition), Working Papers de l’INAS, WP06/2018, 1-52.
WP05/2018 – Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2018). Annexes du guide pour « interpréter adéquatement les situations vécues en classe et autour de la classe en mobilisant des connaissances en sciences humaines » et « gérer et évaluer des situations d’apprentissage » (3e édition), Working Papers de l’INAS, WP05/2018, 1-48.
WP04/2018 – Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2018). Guide pour « interpréter adéquatement les situations vécues en classe et autour de la classe en mobilisant des connaissances en sciences humaines » et « gérer et évaluer des situations d’apprentissage » (3e édition), Working Papers de l’INAS, WP04/2018, 1-88.
WP03/2018 – Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2018). Guide pour « planifier des situations d’apprentissage » (3e édition). Working Papers de l’INAS, WP03/2018, 1-44.
WP02/2018 – Bocquillon M., Derobertmasure A., & Demeuse M. (2018). Les recherches sur l’enseignement efficace en bref (3e édition). Working Papers de l’INAS, WP02/2018, 1-24.
WP01/2018 – Bocquillon M., Derobertmasure A., & Demeuse M. (2018). Objectifs, organisation et attentes de la formation pratique dispensée aux futurs agrégés de l’enseignement secondaire supérieur de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education et de la Faculté Warocqué d’Economie et de Gestion de l’Université de Mons
(3e édition). Working Papers de l’INAS, WP01/2018, 1-48.
WP12/2017 – Renard, F., & Demeuse, M. (2017). Du contrat stratégique pour l’école au Pacte pour un Enseignement d’excellence. Les nouveaux modes de gouvernance préconisés par le Pacte à travers les plans de pilotage. Working Papers de l’INAS, WP12/2017, 1-11.
WP11/2017 – Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2017). Guide pour « planifier des situations d’apprentissage » (2e édition). Working Papers de l’INAS, WP11/2017, 1-44.
WP10/2017 – Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2017). Guide pour analyser, accompagner et superviser des pratiques de classe. Deuxième partie : les données descriptives obtenues avec la grille « Miroir des Gestes Professionnels » (MGP) : un support pour accompagner et superviser ? Working Papers de l’INAS, WP10/2017, 1-44.
WP09/2017 – Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2017). Guide pour analyser, accompagner et superviser des pratiques de classe. Première partie : la grille « Miroir des Gestes Professionnels » (MGP), un outil pour analyser des pratiques de classe (2e édition). Working Papers de l’INAS, WP09/2017, 1-86.
WP08/2017 – Bocquillon M., Derobertmasure A., & Demeuse M. (2017). Les recherches sur l’enseignement efficace en bref (2e édition). Working Papers de l’INAS, WP08/2017, 1-24
WP07/2017 – Bocquillon M., Derobertmasure A., & Demeuse M. (2017). Guide pour « porter un regard réflexif sur sa (une) pratique » (2e édition), Working Papers de l’INAS, WP07/2017, 1-52.
WP06/2017 – Bocquillon M., Derobertmasure A., & Demeuse M. (2017). Annexes du guide pour « interpréter adéquatement les situations vécues en classe et autour de la classe en mobilisant des connaissances en sciences humaines » et « gérer et évaluer des situations d’apprentissage » (2e édition), Working Papers de l’INAS, WP06/2017, 1-44.
WP05/2017 – Bocquillon M., Derobertmasure A., & Demeuse M. (2017). Guide pour « interpréter adéquatement les situations vécues en classe et autour de la classe en mobilisant des connaissances en sciences humaines » et « gérer et évaluer des situations d’apprentissage » (2e édition), Working Papers de l’INAS, WP05/2017, 1-88.
WP04/2017 – Bocquillon M., Derobertmasure A., & Demeuse M. (2017). Objectifs, organisation et attentes de la formation pratique dispensée aux futurs agrégés de l’enseignement secondaire supérieur de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education et de la Faculté Warocqué d’Economie et de Gestion de l’Université de Mons (2e édition), Working Papers de l’INAS, WP04/2017, 1-48.
WP03/2017 – Bocquillon, M. & Derobertmasure, A. (2017). Guide pour analyser les traces de réflexivité orales et écrites de futurs enseignants et les interventions de leurs superviseurs dans le cadre de rétroactions vidéo et de rapports réflexifs. Working Papers de l’INAS, WP03/2017, 1-42.
WP02/2017 – Bocquillon, M., Derobertmasure, A. & Demeuse, M. (2017). Guide pour analyser, accompagner et superviser des pratiques de classe. Deuxième partie : les données descriptives obtenues avec la grille « Miroir des Gestes Professionnels » (MGP) : un support pour accompagner et superviser ? Working Papers de l’INAS, WP02/2017, 1-42.
WP01/2017 – Bocquillon, M., Derobertmasure, A. & Demeuse, M. (2017). Guide pour analyser, accompagner et superviser des pratiques de classe. Première partie : la grille « Miroir des Gestes Professionnels » (MGP), un outil pour analyser des pratiques de classe. Working Papers de l’INAS, WP01/2017, 1-73.
WP02/2015 – Duroisin, N., & Demeuse, M. (2015). Quelle place pour les théories développementales dans les programmes d’études de mathématiques en Belgique francophone? Working Papers de l’INAS, WP02/2015, 1-18.
WP01/2015 – Duroisin, N. (2015). Evaluations externes non-certificatives, programme international pour le suivi des acquis des élèves… nos élèves sont-ils performants dans les taches spatiales? Working Papers de l’INAS, WP01/2015, 1-40.
WP02/2014 – Malaise, S., Friant, N., & Demeuse, M. (2014). La dimension d’équité dans le cadre de l’évaluation de la qualité de l’enseignement supérieur: Construction d’indicateurs permettant d’identifier les étudiants présentant un risque accru d’échec à l’université de manière à favoriser une plus grande égalité de réussite pour tous. Working Papers de l’INAS, WP02/2014, 1-22.
WP01/2014 – Ferrara, M., & Friant, N. (2014). Comment les élèves du premier et du dernier degré de l’enseignement secondaire se représentent-ils les différentes filières? Working papers de l’INAS, WP01/2014, 1-61.