Loi relative à la psychologie clinique : Quel(s) impact(s) sur la formation en neuropsychologie clinique ?

Quand ?
Le 13 novembre 2023 de 18:30 à 20:00
Où ?
Louvain-la-Neuve

Organisé par

Laurent Lefebvre
Le 13 novembre, aura lieu une rencontre entre les actuel·le·s maîtres de stages de master en neuropsychologie tous réseaux confondus, des représentantes de l’UPPCF (union professionnelle des psychologues cliniciens francophones) pour la neuropsychologie, et des responsables académiques et cliniques des filières universitaires en neuropsychologie des quatre universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles (UCLouvain, ULB, ULiège et UMONS). L’objectif de cette rencontre est de vous communiquer les dernières informations concernant l'Arrêté royal fixant les critères d'agrément des psychologues clinicien·e·s, ainsi que des maîtres et services de stage. L'objectif de cette rencontre est d'en envisager, ensemble, son implémentation efficace.

Aux neuropsychologues, maîtres de stage et futurs maîtres de stage,

Vous aurez certainement déjà entendu parler de l’Arrêté royal fixant les critères d’agrément des psychologues clinicien·e·s, ainsi que des maîtres et services de stage [1]. Selon cet arrêté, à partir de juin 2024, les nouveaux·velles diplomé·e·s d’une filière à vocation clinique devront prester 1680 heures de stage professionnel impliquant une pratique clinique supervisée pour obtenir leur agrément. Les futur·e·s neuropsychologues seront eux·elles aussi soumis·e·s à cette exigence, et celle-ci aura un impact considérable non seulement sur la trajectoire d’employabilité de ces futur·e·s diplomé·e·s, mais également sur vous tou·te·s qui assurez déjà l’accueil de stagiaires de master et qui serez peut-être aussi amené·e·s à accueillir ces « stagiaires post-master ».

Afin de mettre en œuvre de manière sereine et collégiale cet arrêté, nous vous invitons à une rencontre entre les actuel·le·s maîtres de stages de master en neuropsychologie tous réseaux confondus, des représentant.e.s de l’UPPCF (union professionnelle des psychologues cliniciens francophones) pour la neuropsychologie, et des responsables académiques et cliniques des filières universitaires en neuropsychologie des quatre universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles (UCLouvain, ULB, ULiège et UMONS). L’objectif de cette rencontre est de vous communiquer les dernières informations concernant ce projet et envisager ensemble son implémentation efficace.

La rencontre aura lieu le lundi 13 novembre prochain de 18h30 à 20h, en présentiel à Louvain-la-Neuve et on-line.

Au plaisir de vous y retrouver nombreux·euses,,

Delphine Lapeirre (UPPCF; Hopital de Jolimont), Laurent Lefebvre (UMONS), Mauro Pesenti (UCLouvain), Philippe Peigneux (ULB), Laurence Rousselle (ULiège); Hichem Slama (Hôpital Universitaire de Bruxelles ; ULB), Laurens Van Calster (Cliniques Universitaires St-Luc; UCLouvain), Sylvie Willems (ULiège), Tatiana Zuinen (UPPCF; CHU Vésale)

[1] Arrêté royal du 26/04/2019 fixant les critères d’agrément des psychologues clinicien·ne·s, ainsi que des maîtres de stage et service de stage, publié au Moniteur belge le 22/05/2019. Dossier numéro: 2019-04-26/14.

Aspects pratiques :

Pour assister à la réunion en présentiel :

Adresse du jour: Faculté de Psychologie, place Cardinal Mercier 10, Louvain-la-Neuve, auditoire Socrate -242.

Suivre en ligne via ce lien : Il s’agira d’un « évènement public en direct/Live event » sur Teams dont l’accès sera possible à partir de 18h20 au plus tôt. Vous ne pourrez pas accéder à l’évènement tant qu’il n’aura pas débuté.

• Si vous ne disposez pas de l’application Teams: vous pourrez accéder à la retransmission au moyen de n’importe quel navigateur web sans devoir installer Teams. Cliquez directement sur le lien ou copiez-collez-le dans votre navigateur;
  • Si vous disposez de Teams: en cliquant/copiant-collant le lien, vous aurez le choix de l’ouvrir dans votre navigateur web ou via l’application elle-même.

Dans les deux cas (via navigateur ou dans Teams), vous pourrez nous adresser vos éventuelles questions en utilisant la fenêtre de conversation de l’évènement. Merci de noter que vos questions n’apparaîtront pas (immédiatement) dans la conversation.