Conférences & Colloques

Chat GPT, Intelligence artificielle, compétence numérique, éducation AU et PAR le numérique.

Publié le 14 mars 2023
Rédigé par Sarah Descamps
Les 9 et 10 mars 2023, les membres de l’équipe ont eu le plaisir d’intervenir lors de deux évènements organisés à Tournai.
Démystifier Chat GPT dans le monde de l’éducation à l’Eurometropolitan E-Campus

Tout d’abord, ce jeudi 9 mars à l’Eurometropolitan E-Campus se déroulait l’événement «  Démystifier Chat GPT dans le monde de l’éducation ». Au total, 150 personnes étaient présentes en co-modalité à Tournai et à Namur. Les objectifs de la soirée étaient de mieux comprendre l’Intelligence artificielle, donner des retours concrets à destination des acteurs de l’éducation et tenter de répondre à une question qui a émergé à la suite de l’arrivée de Chat GPT : « Le métier d’enseignant peut-il être remplacé par l’IA ? ».

Lors de cet évènement, Bruno De Lièvre a abordé l’IA, Chat GPT et l’enseignement. Anas Ahajjam et Ibrahim Bouabbouz, nos deux étudiants du certificat universitaire NUMEFA sont également intervenus pour donner un cas concret de situation d’apprentissage pour travailler avec Chat GPT. Ce qu’il faut retenir de cet évènement : l’IA doit pousser les enseignants à repenser leurs pratiques !

Vous pouvez retrouver la présentation de Bruno De Lièvre sur Linkedin, ainsi que le Padlet de ressources d’Anas Ahajjam et Ibrahim Bouabbouz : ICI

Vous pouvez aussi retrouver à la boite à ressources de l’Équipe IPN au sujet de Chat GPT et l’éducation : ICI

Vous avez manqué cet évènement ? La conférence est disponible sur Youtube :

Eduquer AU et PAR le numérique à la HEH de Tournai.

Le lendemain, le 10 mars, nous avons eu le plaisir de donner trois ateliers de la journée de formation « Une nouvelle formation pour un métier qui évolue » organisée par la HEH sur le campus de Tournai. Cette journée s’organise dans le cadre de la réforme de la formation initiale des enseignants L’occasion de partager notre expérience dans le cadre du projet de recherche du Pacte pour un Enseignement d’Excellence. Nous y avons abordé l’éducation AU et PAR le numérique, ainsi que le développement de compétences numériques professionnelles, pédagogiques et des apprenants. Un atelier dont l’objectif était de faire découvrir le DigCompEdu, le référentiel FMTTN et des outils numériques (Digipad, Plickers, Wooclap, etc…).

• Chat GPT
  • Communication
  • compétence numérique
  • éducation au numérique