Enseignement Futur étudiant NUMEFA

Le numérique dans tous ses états : inspirer et être inspiré !

Publié le 28 mars 2023
Rédigé par Sarah Descamps
Ce 22 mars dernier, à l’EduLAB (Technofutur TIC), la promotion Boole de la formation NUMEFA présentait ses projets pédagogiques innovants : un après-midi riche en échanges…

Après « Et si on osait l’innovation pédagogique » en avril 2022, le NUMEFA était de retour avec une nouvelle rencontre technopédagogique : un événement permettant aux apprenants de présenter les projets qu’ils ont imaginés et de recevoir des conseils ou des idées d’amélioration sur ceux-ci.

Le NUMEFA, un certificat universitaire

Le NUMEFA est une formation universitaire, reconnue en France et en Belgique, qui accompagne les apprenants pendant une année dans la mise en place d’un projet intégrant le numérique.

Cette formation qui allie des apports théoriques, pratiques et pédagogiques se clôture en juin avec la présentation, à un public externe, des projets finalisés.

Le numérique dans tous ses états, une épreuve préparatoire

Mercredi dernier, le 22 mars, s’est déroulée la présentation des projets “Le numérique dans tous ses états”. A travers cet événement, les apprenants ont eu la possibilité de présenter  leur projet, à un public externe. Le but de cette rencontre était de créer des échanges et récolter les avis de l’assistance afin d’améliorer ou de résoudre des questionnements de leur projet.

Un public ravi

De l’intelligence artificielle au bien être, tout en passant par la robotique ou les modules de formation immersifs, le programme de cette année était varié et inspirant, de quoi enchanter les visiteurs.

Les intérêts des visiteurs étaient multiples : voir des innovations pédagogiques, découvrir de nouvelles applications ou encore, pour certains, l’occasion

d’avoir des idées et ainsi pouvoir transmettre et donner le goût aux collègues de se mettre au numérique.

Qu’ils soient enseignants, instituteurs ou encore référents numériques, tous ont été ravis des contenus proposés qu’ils qualifient de variés, riches et transposables dans leur pratique.

Des apprenants satisfaits

Les concepteurs des projets étaient eux aussi enthousiasmés de leur journée. Celle-ci leur a permis non seulement d’exposer et de partager leurs idées, mais aussi de recevoir des retours sur leurs créations. Grâce aux différents échanges, le public a pu proposer des pistes d’amélioration, ce qui était très intéressant pour les apprenants. Avoir un feedback sur leur projet leur a permis d’évaluer le travail déjà réalisé en ciblant les éventuelles omissions ou anomalies et en découvrant d’autres points de vue pour aller encore plus loin dans leur projet. Cet événement leur a été très bénéfique et, s’ils devaient le décrire en un mot, ce serait :

ENRICHISSANT !

Pour retrouver toutes les ressources présentées lors de cet événement, n’hésitez pas à consulter le padlet ci-dessous.

La galerie des projets pédagogiques innovants
  • Certificat universitaire
  • Innovation