Conférence de Frédéric Krenc : juge à la Cour européenne des droits de l’homme
Né à La Louvière, Frédéric Krenc obtient son diplôme de Master en Droit à l’UCLouvain avant d’obtenir sa licence en études spécialisées de droit européen à l’Université de Gand.
Avocat au barreau de Bruxelles de 2002 à 2021, il exerce également bon nombre d’activités para-professionnelles durant cette période :
- Secrétaire général de l’Institut des droits de l’homme du barreau de Bruxelles, de 2013 à 2021 ;
- Arbitre au sein de la Cour belge d’arbitrage pour le sport, de 2014 à 2017 ;
- Expert belge au sein de la Délégation permanente du Conseil des barreaux européens (CCBE) auprès de la Cour européenne des droits de l’homme de 2017 à 2021 ;
- Professeur CAPA (certificat d’aptitude à exercer la profession d’avocat) Titulaire du cours « Procédures devant la Cour européenne des droits de l’homme »
Le 20 avril 2021, l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe élit Me Frédéric Krenc en qualité de Juge belge à la Cour européenne des Droits de l’Homme.
Dans la lignée prestigieuse des Juges belges à Strasbourg, c’est la première fois qu’un candidat issu directement du barreau de Bruxelles est élu à cette fonction.
Dans sa conférence, qui s’est déroulée le 19 octobre dernier, Frédéric Krenc est revenu sur le rôle qu’il occupe depuis 2021.
Photos