Découverte des sciences juridiques pour des étudiants du secondaire

Publié le 24 février 2015
Rédigé par UMONS Administration
Une septantaine d'étudiants en fin de secondaire ont découvert les sciences juridiques à l'Ecole de Droit. Débats interactifs et échanges de points de vue étaient au programme !

Une septantaine de jeunes en fin de secondaire ont participé avec leur classe à la première Journée Droit et Justice de l’année.

L’objectif de cette demi-journée d’activités était double : d’une part, apprendre à ces jeunes les notions judicaires de base leur permettant de comprendre les tenants et les aboutissants d’un procès au civil et au pénal, et d’autre part, leur expliquer en quoi consistent les études de droit.

De plus en plus souvent, les médias poussent les portes des Cours de justice pour laisser entrevoir les dessous de la justice belge.

Partant de ce constat, Isabelle Lemineur et Mathilde Toussaint, toutes deux avocates et enseignantes à l’Ecole de Droit ont tenté de répondre à cette large question :  » La justice, c’est quoi ? ». Pour ce faire, trois extraits télévisés ont servi de tremplin à la réflexion.

Chaque petit film était suivi d’un débat interactif. Après ces échanges de points de vue, il a été question du droit dans la pratique au quotidien. Pour cette deuxième partie de l’animation, les étudiants ont été invités à prendre la parole pour partager leurs expériences individuelles de vie et, à travers ces situations de tous les jours, réfléchir où et comment se positionne le droit.

Par ailleurs, un jeu du « vrai ou faux » sur les études de droit leur a été présenté afin de casser les préjugés qui circulent sur cette matière d’études. Les étudiants ont dès lors découvert que le droit ce n’était pas que du « par cœur », bien au contraire…

Les étudiants ont pu également se rendre compte que le droit menait à tout et ouvrait de nombreuses portes comme celles du monde politique par exemple. Le saviez-vous ? Barack Obama et Vladimir Poutine sont avant tout juristes !