Conférence sur le mythe du complot Judéo-maçonnique
Plein succès pour la conférence de Christian Jassogne, Président du Conseil de Direction de l’Ecole Droit ! Plus de 350 participants ont assisté à l’exposé du Premier Président honoraire de la Cour d’appel de Mons, qui était assisté de Roger Lorent, ancien avocat du barreau de Charleroi (presque 90 ans !), à l’occasion de la sortie de leur livre.
L’originalité et la difficulté de l’exposé consistaient à mettre en continuité historique les diverses versions du mythe. Et on peut dire que le défi a été relevé brillamment en 1h15 !
Tout commence en 1797 avec la première thèse complotiste, émise par le Père Jésuite Barruel, qui prétend que les hauts grades de la franc-maçonnerie française, infiltrés par les Illuminés de Bavière, ont secrètement tout organisé lors de la révolution de 1789. Le mythe initial était né !
Des années plus tard, entre 1850 et 1894, la version raciste du mythe se répand (la franc-maçonnerie, infiltrée et manipulée par les juifs, est devenue « synagogue de Satan »). Le mal était fait.
Fin du 19e siècle, le mythe explose avec l’affaire Dreyfus. La presse se déchaîne. Le grand complot judéo-maçonnique, c’est l’anti-France. L’antisémitisme triomphe.
En 1900, les services secrets du Tsar Nicolas II entrent en scène avec le célèbre faux fabriqué contre les juifs, « les protocoles des sages de Sion ».
La guerre 14-18 fait peu à peu oublier ce document mais, dès la révolution russe, c’est reparti avec les Bolchéviques qui haïssent le capitalisme… donc les Juifs et leurs complices les francs-maçons.
Mais le pire reste à venir avec l’Allemagne sous Hitler qui répand le mythe du complot judéo-maçonnique étendu aux Bolchéviques, partout en Europe et même en Amérique. Un complotisme à toutes les sauces !
La suite, ce sont les camps… l’horreur absolue !
Le livre « Le Mythe du complot Judéo-maçonnique, de ses origines à nos jours » est disponible au CIPA asbl (Centre International de Phonétique Appliquée) au prix de 4 euros.