ALUMNI Enseignement Inscription

Pourquoi étudier le Droit à l’université ?

Publié le 24 juin 2022
Rédigé par Amélie Honorez
Des milliers d'élèves achèveront très bientôt leurs études secondaires. Alors que certains se lancent dans les études universitaires sans même avoir à y penser, d’autres hésitent ou y renoncent par crainte de ne pas être à la hauteur.

Pourtant, entreprendre des études universitaires, c’est l’occasion rêvée de s’épanouir et de donner une direction forte à sa carrière professionnelle.

Nombreux sont celles et ceux qui envisagent d’entreprendre des études de droit à l’université. Nous sommes donc allés à la rencontre d’étudiants et étudiantes afin de récolter leurs témoignages sur les avantages que revêt l’université.

L’accès à des métiers spécifiques

Certains emplois sont conditionnés à la détention d’un Master en Droit. C’est, par exemple, le cas des métiers suivants : avocat, juge, magistrat, notaire, huissier de justice, procureur général, …

Léa est étudiante en fin de 1ère année de Master.

Les études de droit à l’Université consistent en un parcours de cinq années au terme duquel est délivré un diplôme attestant du titre de juriste obtenu. J’ai choisi l’Université car j’ai toujours eu dans l’idée de passer le barreau afin de devenir avocate. Au-delà de cet objectif, il est évident que les études universitaires permettent une certaine stabilité financière et un large choix de métiers dès la sortie.

En outre, la Ville de Mons est pour moi le parfait équilibre pour concilier une vie estudiantine tout en vivant dans un environnement qui regorge d’histoire et a un patrimoine culturel très intéressant.

Lorsque l’on demande à Lucas, étudiant en 3ème année de Bachelier en Droit, pourquoi avoir choisi d’étudier à Mons, il répond :

Essentiellement par proximité, mais surtout car on m’a dit grand bien de l’École de Droit de Mons et de son intimité avec les étudiants. Et pour le coup, je peux vous confirmer que c’est le cas car j’ai toujours été soutenu et entendu, tout au long de mon bachelier. La proximité de l’École de Droit, c’est aussi composer avec ses étudiants au plus possible : on se sent rarement délaissé ! Pour le coup, le slogan de l’UMONS (« Une université à taille humaine ! ») lui correspond parfaitement.
Mais je n’ai pas choisi Mons que pour ça : choisir l’École de Droit UMONS-ULB offre à l’étudiant un double diplôme en bout de course.
Ça paraît secondaire comme motivation, surtout quand on débarque à l’Université. Toutefois, on finit par se rendre compte (plus le temps passe) que dans cet univers professionnel, avoir deux diplômes est un véritable plus !

La force de la communauté universitaire

En intégrant une communauté universitaire comme celles de l’UMONS et de l’Université libre de Bruxelles, les étudiants ont la chance de profiter de la bibliothèque située sur le campus, d’un personnel dynamique, de bourses d’études, et d’une vie associative et culturelle trépidante. Ils peuvent aussi jouir de l’entraide et de la motivation de leurs camarades qui rendront les discussions enrichissantes et stimulantes.

C’est en partie ce qui a séduit Léane :

Après avoir visité l’université et après avoir parlé avec les professeurs, je me suis rendue compte que j’adorais l’aspect humain et proche des étudiants. C’est vraiment ce que j’ai pu ressentir durant tout mon Bachelier.

De façon générale, je dirai que le bachelier en droit à Mons c’est une magnifique expérience. On a la chance d’avoir un réel contact avec les professeurs et on a beaucoup d’opportunités pour s’investir dans la vie étudiante. Je ne regrette en rien mon choix !

L’École de Droit UMONS-ULB a mis en place, dès la 1ère année de Bachelier, différentes aides à la réussite : coaching individuel, aide à la prise de notes, tutorats et remédiations par les pairs, cours de méthodologie juridique, … Tout est fait pour encadrer au mieux les étudiants.

Choisir d’étudier à l’université, c’est aussi être en contact quotidien avec des professeures et professeurs renommés, admirables et inspirants, parfois à l’origine d’ouvrages de référence notables.

  • Anne-Emmanuelle Bourgaux enseigne le droit constitutionnel et l’histoire du droit. Elle est titulaire d’un DEA en pensée politique (IEP-Paris) et d’un doctorat en sciences juridiques qui propose une relecture de l’histoire constitutionnelle belge sous l’angle de la participation politique (ULB). Ses recherches portent sur le droit politique, et sur les rapports entre le droit, la démocratie et le fédéralisme. De la théorie à la pratique : elle expérimente des initiatives pédagogiques et citoyennes avec ses étudiant.e.s (Labovir-IUS, Ligue des Assesseurs, Game of Thrones en Hainaut, Escape Room électoral, …)

  • Antoine Vandenbulke enseigne le droit européen et le droit comparé. Il est titulaire d’un doctorat en philosophie et sciences juridiques. Sa thèse aborde le financement public des arts de la scène en Belgique, en France et aux États-Unis dans ses aspects juridiques.
J’ai opté pour l’Université en raison de sa plus grande richesse en termes d’enseignements.
Grâce à l’Université, je peux profiter de cours plus complexes, acquérant ainsi des connaissances approfondies dans la matière vers laquelle je compte m’orienter en Master.
En prime, grâce au large tronc commun qui nous est enseigné, j’ai pu me construire de solides bases générales sur le Droit.
Et enfin, bien que ça ne soit pas ma motivation principale, on sait très bien qu’en sortie de Master de spécialisation, on a plus de chance de se faire engager à meilleur prix : c’est un avantage non négligeable.

Pourquoi choisir l’École de Droit UMONS – ULB ?

L’École de Droit UMONS-ULB propose une formation de Bachelier en Droit, reconnue au niveau européen, depuis 2004, en collaboration avec l’Université de Bruxelles. Les étudiants et étudiantes qui s’y inscrivent bénéficient, ainsi, d’un double diplôme.

L’École de Droit de Mons offre une proximité qu’aucune autre université ne permet selon moi. Hormis l’entraide sincère entre étudiants, les professeurs se rendent disponibles et accessibles. Bien qu’en expansion, l’École de Droit a l’avantage d’avoir environ 200 inscrits en première année, cela permet de garder cet aspect familial et chaleureux. Mons est une ville avec un grand patrimoine culturel, elle est plus intime comparée à d’autres villes universitaires ce qui m’a permis d’opérer la transition secondaires-université tout en douceur.

Au-delà des différents Masters en Droit accessibles directement, le Bachelier en Droit universitaire revêt également l’avantage de permettre aux étudiants de s’inscrire aux Master en Criminologie, Master en Politique économique et sociale ou Master en Sciences politiques (moyennant, parfois, des l’acquisition de crédits complémentaires).

L’université, un bon moyen de s’ouvrir aux langues étrangères et de voyager

À l’École de Droit UMONS-ULB,  des cours de néerlandais et d’anglais sont intégrés au programme de cours, dès la 1ère année de Bachelier.

Les programmes Erasmus, Erasmus+ et Erasmus Belgica permettront aussi aux étudiants d’approfondir leurs connaissances dans un domaine précis et de se doter d’outils leur permettant de se familiariser avec une autre culture.

L’ULB propose également un double-diplôme de Master en Droit, en collaboration avec l’Université de Grenoble Alpes. Conclue en 2017, cette convention offre aux étudiants, dans le cadre des échanges Erasmus, l’opportunité d’obtenir deux diplômes de master en deux ans.

Témoignages

 

  • Léa Benhafid est diplômée du Bachelier en Droit UMONS-ULB et actuellement étudiante en 1ère année du Master en Droit à l’Université libre de Bruxelles.
  • Lucas Pavone est en 3ème année de Bachelier en Droit UMONS-ULB et Président du CRE Droit.
  • Léane Serwy est en 3ème année de Bachelier en Droit UMONS-ULB et Présidente de l’Association générale des étudiants en Droit (AGE Droit).