L’École de Droit déménage au Rosa Parks !

Publié le 16 juin 2022
Rédigé par Amélie Honorez
La rentrée académique 2022-2023 s’annonce sous les meilleurs auspices pour l'École de Droit UMONS-ULB avec l'investissement du Bâtiment Rosa Parks. Le déménagement s'effectuera au cours du mois de juillet 2022 et permettra à nos différents services et enseignants de bénéficier de locaux récemment rénovés.

L’ancien siège de la BNP Paribas Fortis démarre une nouvelle vie

Construit à la fin des années 1970 pour héberger le siège régional de ce qui était alors la Générale de Banque, l’édifice de 12 niveaux avait été racheté en 2021 par l’UMONS, qui a directement lancé des travaux pour y aménager des salles de cours et des bureaux. 9 millions d’euros avaient été budgétisés pour réaménager ces 13 000 m².

On amorce le déménagement des services administratifs dès le mois de mai. Suivront ensuite le déménagement de l’École de Sciences humaines et sociales et de l’École de Droit. Nous serons complètement opérationnels dans ce bâtiment à partir de la rentrée de septembre, indique le recteur de l’UMONS Philippe Dubois. Un bâtiment baptisé « Rosa Parks », du nom d’une figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis.

Notre nouvelle adresse

9, Avenue Frère Orban – 7000 Mons

Au-delà de l’École de Droit, vous trouverez dans ce bâtiment :

• L’École des Sciences humaines et sociales
  • Le Service Relations internationales
  • Le Service Formation Continue
  • Le Service Inscriptions
  • Le Service Audiovisuel

Welcome Week, du 12 au 16 septembre 2022

L’UMONS propose de « Franchir le cap » à tous ses nouveaux étudiant.e.s de 1ère année (Bloc 1 de Bachelier).

La Welcome Week permettra aux nouveaux/nouvelles étudiant.es de découvrir l’univers de l’École de Droit UMONS-ULB, d’assister à des cours introductifs et de prendre possession du Bâtiment Rosa Parks.

Du 12 au 16 septembre 2022, soit la semaine juste avant la reprise officielle des cours, les nouveaux et nouvelles étudiant.es sont invité.es à participer à une série d’activités spécifiques qui mettent l’accent sur l’accompagnement des nouveaux étudiants, afin de les aider à vivre une meilleure transition entre le secondaire et l’université.

Au programme de cette semaine de premier « contact » avec l’UMONS :

• Lundi 12 septembre : accueil général et accueil facultaire
  • Mardi 13 septembre : atelier sur les outils numériques, découverte du MUMONS, visite de la bibliothèque du Parc …
  • Mercredi 14 septembre : journée découverte gérée par les étudiants (ORE et AGEs)
  • Jeudi 15 et vendredi 16 septembre : cours introductifs
Toutes les informations pratiques et le lien vers les inscriptions seront prochainement disponibles sur cette page.
  • Déménagement
  • Rosa Parks