Université des enfants

Les Minipouces de l’Université des enfants s’initient au droit … dès 6 ans !

Publié le 19 mai 2022
Rédigé par Amélie Honorez
Vos enfants sont curieux et se posent mille et une questions ? Avec l’Université des enfants, ces graines de curieux trouveront les réponses à leurs multiples questions grâce à une série d’ateliers ludiques et gratuits, animés par des experts de l’UMONS et issus de toutes ses facultés et écoles.

La justice, c’est quoi ?

« C’est vraiment trop injuste … » Ça vous rappelle quelque chose ? Caliméro a de la concurrence avec vos enfants qui expérimentent chaque jour l’injustice.

Loin de porter une coquille sur la tête, vous vous évertuez à défendre ce qui est juste, à rétablir l’ordre et à obtenir réparation entre les clans de petits guerriers en culottes courtes. Votre salon se transforme souvent en cours de justice … et expliquer la justice aux enfants n’est pas de tout repos, n’est-ce pas ?

Assurer la justice, c’est un sacré métier qui s’apprend. Ce mercredi 27 avril, c’est Maître Eric Balate, avocat et Président de l’École de Droit, qui a aidé les enfants à découvrir la justice grâce aux jeux de rôles. Il les a challengé pour rétablir l’ordre de manière juste et impartiale.

À qui s’adresse les ateliers de l’Université des enfants de Mons ?

Les ateliers de l’Université des enfants s’adressent à tous les enfants âgés de 6 et 12 ans.  Deux groupes d’âges ont été pensés afin de leur offrir l’accompagnement le plus adapté à leur niveau d’apprentissage.Les Minipouces : de 6 à 9 ansLes Intrépides : de 10 à 12 ansVous souhaitez réserver un atelier ? Suivez le lien : https://www.udemons.be/reservations/

L’histoire de l’Université des enfants

L’université des enfants a été créée à l’initiative de l’Université libre de Bruxelles en 2017. Elle s’adresse aux enfants âgés de 6 à 12 ans. Son objectif est d’encourager au plus tôt la curiosité et faciliter l’apprentissage de notions parfois compliquées, de manière originale et ludique.

Forte de son succès, l’ULB a souhaité étendre le concept en dehors de Bruxelles. C’est ainsi qu’en étroite collaboration avec l’UMONS et l’Université Ouverte de Charleroi, l’Université des enfants de Charleroi a ouvert ses portes. Une première édition, en 2019, a permis d’accueillir pas moins de 450 enfants. Elle recensait alors 750 inscriptions autour des différents sujets proposés par les enseignants des différentes institutions. Un succès qui malgré le contexte sanitaire fut loin de s’essouffler, pour repartir de plus belle au second semestre 2021 avec l’ouverture de l’Université des enfants de Mons (UDEM).

Les enfants sont accueillis les mercredis après-midi de 14 à 16h pour répondre à différentes questions avec des professeurs et chercheurs de chacune des universités. Épaulés par des pédagogues spécialisés, des ateliers conçus sur-mesure pour les enfants du primaire permettent aux petits curieux de plonger dans l’univers de la recherche et de la connaissance.

Expériences, jeux de rôles, outils du chercheur, démonstrations, tout est fait pour que vos petits génies en herbes apprennent en s’amusant.