ALUMNI Prix, bourses et distinctions

Nos Alumni récompensés : Baptiste Appaerts reçoit le Prix Paul Foriers, Louise Fromont reçoit le Prix Alice Seghers

Publié le 4 mai 2022
Rédigé par Amélie Honorez
Chaque année, les meilleurs étudiants, chercheurs ou enseignants de la Faculté de droit et de criminologie de l'Université Libre de Bruxelles sont récompensés par plusieurs prix. Ceux-ci sont pour la plupart décernés à l'occasion de la cérémonie de la proclamation des Master en droit.

La cérémonie a eu lieu le 27 avril dernier. A cette occasion, deux de nos anciens étudiants se sont particulièrement distingués. Il s’agit de Louise Fromont et Baptiste Appaerts. Les prix ont été remis par Julie Allard, Doyenne de la Faculté de Droit et Criminologie de l’Université Libre de Bruxelles.

Louise Fromont reçoit le Prix Alice Seghers

Pour l’année 2020-2021, ce sont Louise Fromont et Cecilia Rizcallah qui ont reçu le prestigieux prix Alice Seghers.

Louise Fromont a obtenu son diplôme de Bachelier en Droit à l’École de Droit UMONS ULB en 2012. Elle a ensuite poursuivi son cursus à l’Université Libre de Bruxelles ainsi qu’à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Le Prix Alice Seghers récompense une étude d’ordre juridique tendant à promouvoir l’amélioration de l’individu dans la société. La préférence sera donnée à un ouvrage tendant à proposer des réformes et à réaliser un progrès plutôt qu’un simple inventaire de la situation actuelle.

Baptiste Appaerts reçoit le Prix Paul Foriers

Baptiste Appaerts a obtenu son diplôme de Bachelier en Droit à l’École de Droit UMONS ULB en 2021, avec la plus grande distinction. Il est aujourd’hui étudiant en première année de Master en Droit à l’Université Libre de Bruxelles.

Le prix Paul Foriers est destiné à récompenser l’étudiant·e ayant accompli ses trois Bachelor en droit à l’ULB et ayant obtenu, sur les trois années cumulées, une moyenne égale au moins à celle de la « grande distinction » et réalisant, entre le total des notes des épreuves juridiques et le total des notes des épreuves non juridiques, le meilleur équilibre numérique.

Récompenses précédentes

À l’occasion de la cérémonie de proclamation des Masters en Droit de l’ULB 2017-2018, trois anciens étudiants montois avaient déjà été récompensés.

Alexandre Duriau et Lola Malluquin avaient alors reçu le prix Pierre de Harven, qui distingue l’étudiant(e) ayant fait preuve, au cours de ses études, des plus grandes qualités dans le domaine du droit privé.

Louise Cayphas – qui était encore en Erasmus à Oslo lors de la cérémonie des prix – s’était vue attribuer le prix Paul Foriers.