Conférences/Colloques

Conférence : la vie d’un Procureur Général, par Ignacio de la Serna, Conseiller à la Cour de Cassation

Publié le 9 septembre 2022
Rédigé par Amélie Honorez
Le jeudi 13 octobre 2022, l'École de Droit recevra Ignacio de la Serna, Conseiller à la Cour de Cassation, pour une conférence intitulée "La vie d'un Procureur Général". Entrée gratuite, inscription obligatoire.
Le procureur général de Mons Ignacio de la Serna quitte son poste et devient conseiller à la Cour de cassation
©JC Guillaume (La Libre)

Juge d’instruction à Charleroi, Ignacio de la Serna avait succédé en 2013 au Procureur Général de Mons, Claude Michaux, parti à la retraite.

Parmi les affaires dont Ignacio de la Serna a dû s’occuper, on se souviendra du drame du carnaval de Strépy, ou encore, des victimes des Tueurs du Brabant.

Comme procureur général de Mons et président du Collège des procureurs généraux, Ignacio de la Serna n’a pas hésité à communiquer parfois durement à l’égard du pouvoir exécutif face aux difficultés rencontrées par la Justice.

En mai dernier, devant les parlementaires de la Chambre, il évoquait avec d’autres collègues procureurs généraux, la situation calamiteuse dans laquelle se trouve la police judiciaire sur le plan de ses moyens.

Le 2 juin dernier, il a quitté sa fonction de procureur général pour prêter serment comme conseiller à la Cour de cassation. Sa candidature à ce poste avait été annoncée le 18 février 2022 par le Conseil supérieur de la Justice et sa nomination publiée au Moniteur le 13 mai.

Dans sa conférence « La vie d’un Procureur Général », Ignacio de la Serna reviendra sur le rôle qu’il a occupé de 2013 à 2022.

A propos de la conférence « La vie d’un Procureur Général »

• Orateur : Ignacio de la Serna, Conseiller à la Cour de Cassation
  • Quand ? Jeudi 13 octobre 2022, 16h30
  • Où ? Amphithéâtre 0.08
    Bâtiment Rosa Parks (UMONS)
    9, Avenue Frère Orban
    7000 Mons
  • Inscription obligatoire : Entrée gratuite. Merci de compléter ce formulaire avant le 5 octobre 2022, 23h45.
  • Stationnement : nous vous recommandons de vous stationner sur le Boulevard Dolez, l’Avenue du Pont rouge ou la rue de l’Epargne.
  • Conférence