Jérôme Sohier et Anne-Emmanuelle Bourgaux à la tête du Centre de droit public et social de l’ULB
Fondé en 1979 par Ganshof Van der Meersch et Jacques Velu, le Centre accueille également, depuis 2010, l’équipe d’enseignement et de recherche de l’ULB spécialisée en droit social. Lors de son assemblée générale de 2021, le Centre de droit public a été rebaptisé en Centre de droit public et social, afin de refléter la diversification des expertises en son sein.
Jérôme Sohier, Président du Centre de droit public et social de l’ULB
Né à Etterbeek le 19 décembre 1960, Jérôme Sohier est licencié en droit de l’Université Libre de Bruxelles (option droit public), depuis juin 1983. Il effectue des études post-universitaires en République Fédérale d’Allemagne (1984), dans un programme spécial du « Deutscher Akademischer Austauschdienst (DAAD) » pour juristes étrangers. Il enseigne, entre autres, dans le Bachelier en Droit de l’École de Droit UMONS-ULB.
Ses axes de recherches collectives sont :
- Etat et fédéralisme
- Régulations, actes administratifs et droit des politiques publiques
- Justice et Société
Anne-Emmanuelle Bourgaux, Vice-Présidente du Centre de droit public et social de l’ULB
Anne-Emmanuelle Bourgaux est née en 1971. Elle est docteure en droit de l’ULB, constitutionnaliste à l’Université de Mons et professeure d’Histoire du Droit et de Droit constitutionnel à l’École de Droit UMONS-ULB. Ses sujets de recherches tournent autour du droit politique, plus précisément des rapports entre le droit, la démocratie et le fédéralisme.
Les publications d’Anne-Emmanuelle Bourgaux
L’équipe du Centre de droit public et social
Le Centre de droit public et social de l’ULB est dirigé par le professeur Julien Pieret. Son équipe, interdisciplinaire, compte plus de 50 personnes. Parmi celles-ci, on retrouve notamment Margot Celli et Xavier Hubinon, assistants de travaux pratiques à l’École de Droit UMONS-ULB.
L’équipe de recherche du Centre de droit public et social de l’ULB développe depuis plus de 40 ans des recherches sur les principaux thèmes relevant de ces disciplines juridiques.
- En droit constitutionnel : le système fédéral belge, les réformes de l’État et la séparation des pouvoirs.
- En droits humains : la théorie des droits et libertés, la protection juridictionnelle belge et internationale des droits fondamentaux et le régime juridique des droits économiques et sociaux.
- En droit administratif : l’organisation administrative, la théorie de l’acte administratif et les principes généraux du droit administratif et du contentieux administratif.
- En droit du travail : le contrat de travail, les relations collectives de travail, la réglementation du travail (temps de travail, droit de la non-discrimination, bien-être au travail, etc.) et le droit de l’emploi.
- En droit de la sécurité sociale : l’organisation institutionnelle de la sécurité sociale, les branches du système (soins de santé, chômage, pensions,…), la sécurité sociale des indépendants et l’aide sociale.
À cette liste de thèmes des recherches en droit public et en droit social s’ajoutent des objets plus transversaux comme la justice ou la démocratie abordés sous l’angle de la philosophie du droit ou de la sociologie juridique. Les recherches sont développées autant sous l’angle de la recherche fondamentale que sous celui de la recherche appliquée.
Pour la période 2021-2025, le Centre de droit public et social développe des recherches originales regroupées sous 4 axes spécifiques de recherche :
- Transformations de l’État et de l’action publique
- Droits fondamentaux et participations citoyennes
- Travail et inégalités sociales
- Bruxelles and Brussel