Conférences/Colloques Enseignement

3ème édition des Assemblées constituantes de l’École de Droit : Comment relooker la procédure constitutionnelle ?

Publié le 2 décembre 2022
Rédigé par Amélie Honorez
La Constitution belge a presque 200 ans. La procédure pour la modifier est très lourde. Faut-il changer la manière dont on peut modifier notre texte fondateur ? Et si oui, comment ? Faut-il impliquer plus directement les citoyen•nes dans les grands choix constitutionnels belges ?

Une trentaine d’étudiant.es de l’École de Droit se transforment en Cristina Cordula pour relooker l’article 195 de la Constitution.

Ils et elles ont élaboré 4 propositions.

• Statu quo + revalorisation
  • Statu quo + tirage au sort
  • Statu quo + 1 référendum
  • Pas de statu quo + 2 référendums

Venez découvrir les propositions de nos étudiant•es, débattre et voter le vendredi 9 décembre 2022, dès 18 heures.

Pour associer les partis politiques à cette réflexion, des (anciens) étudiant•es de l’École de Droit actifs au sein de ces partis réagiront en direct. Nos invités : Alexis Mulas, Nassim El Ghaidi, Zoé Quievy et Ismael Nuino.

En pratique

• Entrée gratuite
  • Pas de réservation préalable
  • Activité ouverte à toutes et tous
  • Adresse : UMONS (Salle académique, 1er étage), 17 Place Warocqué 7000 Mons
  • Événement Facebook

Résultats

A l’issue des votes, l’équipe bleue sort vainqueur de cette 3ème édition des Assemblées constituantes. Sa proposition, statu quo + 1 référendum, a remporté le suffrage. Plus de 200 participants dans le public, 157 votants, et un score final de 78 voix pour cette proposition.

Les photos de l’événement

3ème édition des Assemblées constituantes de l’École de Droit

Les assemblées constituantes sont des initiatives pédagogiques organisées, depuis 2015, par Anne-Emmanuelle Bourgaux, professeure de Droit constitutionnel, et les étudiant.es de 2ème année du Bachelier en Droit.
Cette initiative s’articule en 4 étapes :
  • Un thème constitutionnel
  • Des propositions de révision constitutionnelle élaborées par les étudiant.es
  • Un débat constitutionnel public
  • Un vote