Conférences/Colloques

Retour sur la conférence-débat « Qui a peur de la démocratie directe ? » du 20 octobre 2022

Publié le 10 novembre 2022
Rédigé par Amélie Honorez
Ce 20 octobre, nous avons eu le grand plaisir d’accueillir une conférence-débat intitulée "Qui a peur de la démocratie directe ?". Un très beau moment animé par Anne-Emmanuelle Bourgaux, riche d’échanges et de questions, au cours duquel nos orateurs et oratrices nous ont parlé de leurs recherches et de leur nouvel ouvrage Démocraties Directes, paru aux éditions Bruylant - Larcier.
Anne-Emmanuelle Bourgaux, Laurence Morel, Raul Magni-Berton, Jean-Benoît Pilet, Clara Egger, Caroline Close et Sacha Rangoni, co-auteurs de Démocraties Directes, étaient présents au Bâtiment Rosa Parks.

Au programme de cet après-midi :
  • Présentation de l’ouvrage Démocraties Directes (Bruylant, 2022) par Laurence Morel et Raul Magni-Berton
  • Les citoyens ont-ils peur de la démocratie directe ? Jean-Benoît Pilet
  • Les élus ont-ils peur de la démocratie directe ? Caroline Close et Sacha Rangoni
  • Qui a peur de la démocratie directe dans les relations internationales ? Clara Egger
La conférence-débat était animée par Anne-Emmanuelle Bourgaux, constitutionnaliste et professeure d’Histoire du Droit. L’activité était proposée gratuitement aux étudiant(e)s de l’UMONS ainsi qu’au public extérieur.

 

A propos de l’ouvrage Démocraties directes

Depuis les manifestations des Gilets Jaunes, la démocratie directe a fait irruption dans la sphère publique française. Produit-elle plus de légitimité et de confiance politique ? Conduit-elle à mieux intégrer les demandes de la société dans le système politique ? Les citoyens sont-ils assez compétents pour prendre des décisions techniques? Porte-t-elle atteinte au rôle des partis et du parlement ? Constitue-t-elle une menace pour les minorités et les droits individuels ? Quels sont ses effets sur l’économie, les inégalités ou l’écologie ? Ce ne sont que quelques questions soulevées dans le débat public auxquelles plus de quarante ans de recherche permettent d’avoir des réponses. Ce livre réunit 51 spécialistes issus de 16 pays différents et fait le tour en 40 chapitres des connaissances actuelles sur le sujet, pour la plupart largement inédites en langue française. Il montre ce que nous savons et ce qu’il reste à découvrir sur ce mode de gouvernance fascinant qui tend à se développer partout dans le monde, mais face auquel la francophonie semble encore réticente.

Sous la direction de :

  • Raul Magni-Berton : Professeur des universités en sciences politiques à Sciences Po Grenoble (PACTE) et à l’European School of Political and Social Sciences (ESPOL) de l’Université Catholique de Lille
  • Laurence Morel : Maître de conférences de science politique à l’Université de Lille, chercheuse au Centre d’études et de recherches administratives politiques et sociales (CERAPS – UMR 8026) et chercheuse associée au Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF)

Version numérique disponible sur :

Retrouvez les photos de l’événement ci-dessous.