Innovation pédagogique Prix, bourses et distinctions

L’École de Droit UMONS-ULB remporte le Prix de l’Innovation pédagogique à visée académique

Publié le 29 avril 2024
Rédigé par Amélie Honorez
Plus de 130 participants ont pris part à l’édition 2024 de la Journée des Enseignants de l'UMONS. L'occasion, pour les membres de l'UMONS et du Pôle hainuyer, de découvrir les innovations pédagogiques mises en œuvre pour enrichir les activités d'apprentissage des enseignants.

26 stands étaient accessibles aux participants et constituaient, pour les personnes présentes, l’occasion d’échanger sur leurs expériences d’enseignement et, plus particulièrement, sur les innovations pédagogiques mises en œuvre pour enrichir leurs activités d’apprentissage. Ces rencontres ont également permis d’initier de potentielles collaborations.

Prise de parole en public, maîtrise de la langue française universitaire, intégration de quiz interactifs dans un environnement numérique virtuel, lien entre le secondaire supérieur et l’université ou encore immersion dans la méthode scientifique étaient au programme des différents stands mis en place durant l’après-midi.
Les prix de l’innovation pédagogique ont été remis lors de cette journée. Quatre projets ont été sélectionnés :

1. Catégorie Grand Groupe: « Joyeux anniversaire Raoul ! Trois ans de serious game en Psychodiagnostic » – Justice Gaugue et Anthony Mauroy

« Il y a 3 ans, naissait Raoul. Ce dispositif de type Serious Game a permis d’immerger dans l’étape de l’anamnèse plusieurs centaines d’étudiants passés par le cours de Psychodiagnostic. Se tromper en sécurité, se rendre compte concrètement de comment se déroule un entretien, jouer tout en apprenant… »

2. Catégorie Dispositif à visée pédagogique professionnalisante : « Santé somatique et interprétation : Une collaboration plurilingue et interprofessionnelle riche de sens » – Eliot Rudy Mbolo Ebubu, Walaszczyk, Astrid Carfagnini, Fabrizio Franchitti et Anne Delizée

« Trois en un : une approche interdisciplinaire, simulationelle, plurilingue et pluriculturelle dans le contexte des maladies respiratoires et de la relation au soin. Ce projet voit le jour dans le cadre des TP de pneumologie dispensés aux étudiants de troisième de la FMP. Quatre affections respiratoires communes sont abordées sous le prisme du médecin, du patient et de la société. Espaces de discussion et de simulation conçus de main de maître sont vecteurs d’apprentissage. Dans un décor grandeur nature, médecins et interprètes en devenir ont un avant-goût de la réalité de leur profession. De l’italien au russe en passant par l’espagnol, le néerlandais, et le polonais les étudiants vivent une expérience pluriculturelle et plurilingue, riche en émotions… »

3. Catégorie Dispositif à visée pédagogique académique: « Retour vers le futur ou comment se projeter dans son avenir professionnel ? » – Anaïs Lebleu et Isabelle Lemineur

« Et si, se projeter dans son avenir professionnel nous était possible dès le début de nos études ? »

  1. Se créer une boite à outils ! Tout bon voyageur dans le temps doit maitriser certaines règles. L’objectif de ce premier aspect ? Construire des bases solides tout en consolidant ses acquis.
  2. Une vision sur l’avenir ? Un voyage ce sont des rencontres ! Ici les étudiants ont l’occasion de rencontrer, discuter et poser toutes leurs questions à des professionnels du droit.
  3. Dans la peau d’un avocat ? Le voyage s’achève par une possible vision de son propre avenir. En définitive, Stratégie à la Réussite et Méthodologie juridique, c’est un combo gagnant pour se construire en tant qu’étudiant. Dans une vie étudiante souvent remplie de théorie, une première expérience pratique permet aux étudiants, au-delà de se projeter sur leur avenir, de se fixer quant à leurs objectifs professionnels tout en développant leur esprit critique, qualité essentielle à tout bon futur juriste.

4. Catégorie Petites Cohorte: « Médiation culturelle par l’objet : quand les objets prennent vie… » – Sabine Vandersmissen  

« Faisant suite à la découverte de monuments ou spécificités incontournables de la culture norvégienne, les étudiants (classe de langue norvégienne niveau B1, FTI-EII) ont détourné divers objets pour en créer d’autres, les animer ou leur prêter une voix. »

  • Les histoires de la mythologie donnent lieu à de fantasques reconstitutions…
  • Les tableaux d’Edvard Munch nous laissent enfin entendre ce qui s’y trame…
  • La figure d’Askeladd, jeune garçon ingénieux, héros récurrent des contes traditionnels, sert de catalyseur à l’invention d’un nouvel objet dont l’utilité doit être démontrée à la princesse Ingrid…
  • Le culte voué à la nature et à la vie au grand air se retrouve exprimé dans un paysage miniature…
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