Management et analyse des organisations
Pour vous guider dans ce choix décisif, nous lançons une série d’articles dédiés à la présentation des cours prévus au programme. Chaque enseignant(e) y explique le contenu de son cours, les notions clés à maîtriser et les compétences que vous développerez tout au long de l’année. Une manière simple et directe de découvrir ce que vous allez apprendre, comment les cours se déroulent et en quoi ils contribueront à votre réussite académique et professionnelle.
Management et analyse des organisations
Le cours de Management et analyse des organisations fait partie des cours proposés dans le Module interdisciplinaire du Bloc 1 et représente 6 des 10 crédits que l’étudiant devra choisir. Ce cours est dispensé par Marc Labie et Cécile Godfroid.
Thématiques et matières abordées
Le management est par essence une discipline qui couvre une large gamme d’enjeux au sein des organisations. Traditionnellement, elle couvre trois grands domaines : la stratégie (accès aux marchés, stratégies de collaboration et stratégies concurrentielles), l’organisation à proprement parler (division et coordination du travail) et la gestion des ressources humaines.
Dans le cours de Management et Analyse des organisations, nous ne nous intéresserons pas aux questions de stratégie (qui fait l’objet d’autres cours au sein de la Faculté Warocqué). Par contre, nous nous attacherons principalement à bien comprendre comment on peut analyser une organisation tout en introduisant quelques-uns des thèmes essentiels en gestion des ressources humaines.
Outre une introduction sur l’évolution de la pensée en management et la présentation de quelques concepts fondamentaux, les principaux thèmes qui seront abordés dans le cours seront : la compréhension de l’environnement et des cultures organisationnelles, le processus de prise de décision, la structuration des organisations (notamment les choix en matière d’organigrammes), la gestion des groupes, les théories en matière de motivation et de leadership et la question du contrôle dans les organisations. Parallèlement, une attention toute particulière est accordée à certains types d’analyse susceptibles d’aider à une bonne compréhension des enjeux auxquels les firmes sont confrontées. Une certaine attention sera ainsi accordée à l’analyse systémique (avec notamment une application à la structure des organisations au travers des travaux de Mintzberg), aux approches contingentes et aux théories contractuelles (théorie des coûts de transaction, théorie de l’agence et théorie des droits de propriétés).
Méthodes pédagogiques
Le cours est un cours magistral mais dont la finalité est clairement d’armer les étudiants pour comprendre la réalité des organisations contemporaines. Les travaux pratiques et les questions d’examens sont d’ailleurs systématiquement rédigés à partir de la presse économique et financière.
Un atout pour les juristes d’entreprise
Dans le cadre d’une formation en droit orientée vers le monde économique, il est clair qu’un tel cours qui reprend nombre de fondements de la formation des gestionnaires est utile pour des juristes qui auront à travailler en entreprise, et ce, afin de bien appréhender la manière dont les problèmes sont traités par les cadres et dirigeants d’organisations. Le cours couvrant une matière relativement ample, il représente aussi une bonne occasion de favoriser l’étude en groupe et le développement d’un esprit de synthèse.