Moralisation politique

La Belgique a connu plusieurs scandales politico-financiers en 2017. Peu étonnant que 7 propositions réagissent à cette actualité brûlante et visent à renforcer la moralisation de la vie politique. Décumul, transparence, contrôle : l’éthique en politique est à la mode chez les jeunes !

Hedwige Hellebaut et Laurine Labeau

« Le citoyen attend des réponses aux dysfonctionnements dénoncés et donc légiférer sur le sujet devient une urgence »

Lire la proposition

Alice Rousseau 

Face à l’affaire Publifin, le monde politique n’a plus le choix, il se doit de réagir, de mettre en place de nouvelles structures, de nouvelles mesures afin d’assurer à la population que ce type de scandale n’apparaisse plus à l’avenir».

Lire la proposition

Chloé Delcorte

« La meilleure solution envisageable pour rendre aux citoyens leur confiance en l’Etat et augmenter leur représentativité serait donc d’offrir aux jeunes une place beaucoup plus grande au sein du Gouvernement et du Parlement « 

Lire la proposition

Kim Henrion 

« Le but de cette réforme n’est pas de dégoûter les membres des partis politiques, mais de les obliger à être transparents étant donné que ce sont des personnages publics payés par l’État»

Lire la proposition

Marie Delanghe

« Cela redonnerait confiance aux citoyens puisque les parlementaires seraient sur un même pied d’égalité avec le peuple »

Lire la proposition

 

 

Rafaël Scibilia et Giovanna Oliveri

« Les femmes et les hommes élus doivent être des exemples, et donc avoir un comportement irréprochable »

Lire la proposition

 

Illona Antoniyok 

« Dans le but de maintenir la confiance du citoyen, il serait bon de revoir le principe absolu de l’irresponsabilité parlementaire »

Lire la proposition