Se former à la fonction de maître de stage
Vous souhaitez évoluer professionnellement ? Lancez-vous dans le certificat pour les maîtres de stage !
Le Certificat en encadrement de stage pour les enseignants en formation (CESEF) sera organisé en codiplômation avec nos Hautes Ecoles partenaires à Mons, Ath, Tournai et Charleroi dès l’année 2025-2026.
Objectifs de la formation
Ce certificat (gratuit) de 10 crédits vise à :
- professionnaliser la fonction de maitre de stage dans le cadre de la RFIE ;
- offrir une formation spécifique, structurée et certifiante à destination des enseignants amenés à accueillir et accompagner des stagiaires ;
- soutenir un encadrement pédagogique de qualité, notamment dans le cadre des stages longs désormais intégrés dans les parcours de formation.
Il sera valorisable pour le Master de spécialisation en formation d’enseignants.
Le Décret stipule également que les établissements désigneront de préférence comme maitre de stage les porteurs de ce certificat.
Organisation
Les 10 crédits seront organisés en trois volets :
- Un volet théorique
-
Un volet pratique d’accompagnement d’un·e stagiaire
- Un volet réflexif qui alimentera la production d’un portfolio
La formation se déroule normalement sur une année mais, pour des motifs d’organisation professionnelle, une demande d’allègement peut être introduite auprès du secrétariat.
Public cible
Ce certificat est à destination des enseignants et enseignantes en fonction dans l’enseignement obligatoire, l’ESAHR, l’enseignement de promotion sociale ou auprès d’organismes de formation (dans le domaine de l’enseignement). Il est obligatoire d’être en charge de l’encadrement d’un ou une stagiaire lors du suivi du certificat.
Les enseignants pourraient, avec l’accord du pouvoir organisateur, valoriser cette formation dans le cadre des six demi-jours de formation obligatoire de formation en cours de carrière.
Nos partenaires
Plus d’information
Nous organisons une séance d’information sur les formations liées à l’enseignement le samedi 30 août à 10h à Warocqué (17 place Warocqué, 7000 Mons).