Conférences/Colloques

Moment d’échange avec nos partenaires à l’occasion de la Conférence de Steve Bissonnette et Marie Bocquillon le 6 novembre dernier sur « l’efficacité des pratiques ».

Publié le 8 novembre 2019
Rédigé par Florence Laline
Depuis début 2019, l’Ecole de Formation des Enseignants travaille à la mise en place du Décret relatif à la réforme de la formation initiale des enseignants avec ses partenaires, tant internes (collègues de l’UMONS) qu’externes (la Haute Ecole en Hainaut, HEPH Condorcet, la Haute Ecole Albert Jacquart et l’ULB).

Dans la continuité des travaux et groupes de travail menés jusqu’à présent (« formation continue »), l’EFE a invité le 6 novembre dernier, de 9h à 12h, tous ses partenaires à assister à une présentation de Steve Bissonnette et de Marie Bocquillon sur le thème « La gestion de l’enseignement-apprentissage et la gestion des comportements : les deux faces d’une même pièce pour un enseignement équitable ». La première partie de la matinée était centrée sur les types de recherches en éducation, dont celles qui permettent de répondre à la question de l’efficacité des pratiques, l’efficacité étant entendue comme « une élévation de la moyenne de l’ensemble des résultats ; une réduction de la variance de l’ensemble des résultats ; une diminution de la corrélation entre l’origine sociale de chaque élève (et plus généralement ses caractéristiques initiales) et ses résultats » (Bloom, 1979 cité par Demeuse, Crahay & Monseur, 2005, pp. 393-394). Lors de la deuxième partie de la matinée, les intervenants ont présenté plusieurs exemples de pratiques efficaces de gestion de l’enseignement-apprentissage et de gestion des comportements.

Près de 30 collègues étaient présents et les échanges ont été particulièrement intéressants et enrichissants pour tous.