Cellule Facultaire de Pédagogie Universitaire

La Cellule Facultaire de Pédagogie Universitaire (CFPU) a pour objectif de favoriser la réussite des étudiants en organisant des activités pédagogiques pour les aider. Elle propose également au personnel encadrant (enseignants et/ou assistants) de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education (FPSE) de l’Université de Mons un accompagnement qui se veut de qualité dans leur mission d’enseignement. La CFPU, s’est également fixé pour objectif principal de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’enseignement pour les étudiants évoluant au sein du paysage universitaire, c’est-à-dire, les étudiants fréquentant les bacheliers en sciences psychologiques et en sciences de l’éducation (sites de Mons et de Charleroi).

La CFPU est coordonnée par le Professeur Bruno De Lièvre. Elle a pour caractéristique essentielle d’adopter une posture transversale en s’articulant aux autres services d’Enseignement et de Recherche proposés par la FPSE. Elle regroupe principalement différents adjoints pédagogiques Karim BOUMAZGUIDA (Docteur en Sciences psychologiques et de l’Éducation), Mélanie DUTRIEUX (Licenciée/agrégée en sciences psychologiques) Justine LIEMANS (Master/agrégée en sciences psychologiques). D’autres adjointes pédagogiques sont également rattachées à la CFPU : Kendra KANDANA ARACHCHIGE (Docteur en Sciences psychologiques et de l’Éducation), Sara PLUME (Master en sciences de l’Éducation) et Fatma USLU (Master en sciences psychologiques).

Les actions relatives à l’aide à la réussite menées par la CFPU s’orientent principalement autour de quatre axes stratégiques  :