Accueillir les étudiants et faciliter leur transition

À la FPSE, un accueil facultaire destiné aux nouveaux étudiants est organisé chaque année académique avant le début des cours. Cet événement offre aux futurs étudiants l’opportunité de rencontrer les autorités facultaires, les adjoints pédagogiques (AP), la responsable du secrétariat des études, les représentants des étudiants, les membres de l’AGE FPSE, ainsi que le responsable de la plateforme Moodle de l’UMONS. Ces divers intervenants assurent une communication adaptée aux étudiants primo-inscrits, visant à les aider à entamer sereinement leurs études. Les étudiants ont ainsi accès à une information concise et de qualité, tout en ayant l’occasion de poser leurs questions et de faire connaissance entre eux. L’objectif de cet événement facultaire est de favoriser la construction de l’ « identité étudiante » des primo-inscrits et de fournir aux étudiants des informations que la Faculté juge essentielles pour leur formation et leur réussite (par exemple, le fonctionnement des AA, la constitution des PAE, l’offre d’aides à la réussite, etc.). Depuis 2023, la FPSE a élaboré un abécédaire spécialement conçu pour les étudiants primo-inscrits. Présenté lors de l’accueil facultaire, cet abécédaire vise à répondre à de nombreuses questions que pourraient se poser les nouveaux étudiants.

De plus, dans le cadre des cours préparatoires instaurés à l’Université de Mons depuis 2023, les AP de la CFPU, en collaboration avec les enseignants des services de Développement humain et traitement des données, ainsi que de Psychologie cognitive et Neuropsychologie (respectivement, les Prof. M. Bruyninckx et A. Colomar), organisent des séances de révision des prérequis spécifiques en mathématiques et en biologie pour les futurs étudiants de la FPSE.

Dans le cadre de l’AA Organisation et méthodes de travail, les AP accompagnent les étudiants dans leur intégration à l’environnement universitaire en leur proposant des activités visant le développement de compétences transversales (prise de notes, gestion du temps, réalisation de résumés, réalisation de synthèses, utilisation de Microsoft Word, gestion du stress, etc.).

Le Service de Développement humain et traitement des données met à la disposition des nouveaux inscrits des outils de remise à niveau  – notions mathématiques de base – afin qu’ils puissent vérifier leur maîtrise de ces prérequis (et qu’ils les travaillent le cas échéant). Chaque année, durant les cours introductifs, le Service de Développement humain et traitement des données organise, par ailleurs, une activité pédagogique et ludique (Wooclap) portant sur ces notions de base en mathématiques.