Accompagner les étudiants vers l’autonomie et augmenter leur engagement dans les activités d’apprentissage

Les adjoints pédagogiques (AP) de la CFPU ont développé des outils méthodologiques pour favoriser l’aide à la réussite des étudiants.

Le Prof. G. Temperman, vice-doyen de la FPSE, soutenu par les AP de la CFPU, a élaboré des actions d’aide à la réussite en ligne. Ces actions qui s’inscrivent dans le cadre des AA Aide à la réussite (Partie A) et Aide à la réussite (Partie B), sont obligatoires pour les étudiants de début de cycle du bachelier n’ayant pas acquis un minimum de 30 crédits du bloc 1 à la fin de l’année académique précédente. Ces mêmes intervenants proposent également des activités dans le cadre de l’UE Remédiation destinées aux étudiants qui souhaiteraient demander un allègement à la suite des évaluations de janvier et qui devraient compléter leur inscription par des activités spécifiques obligatoires de remédiation.

Plusieurs initiatives ont également été mise en place par les services d’enseignement et de recherche de la FPSE. Les actions mises en avant ci-après sont proposées à titre d’exemples.

Des ateliers d’écriture en sous-groupes sont proposés aux étudiants ayant l’AA Méthodologie de la communication scientifique en psychologie, éducation, logopédie et orthopédagogie clinique (Titulaire : Prof. B. De Lièvre), à leur PAE. Durant ces ateliers, ils reçoivent des remédiations immédiates sur leurs productions. Ces activités ambitionnent d’encourager l’autonomie, l’engagement et la responsabilisation des étudiants dans les activités d’apprentissage.

Le Service de Développement humain et traitement des données fournit sur la Plateforme Moodle,  dès le début de l’année, des documents très clairs pour permettre aux étudiants – non familiarisés avec les quantités de matière propres à toute formation universitaire – de bien appréhender les objectifs et les contenus de cours ainsi que le rythme de travail qu’il va falloir adopter avec l’aide de l’équipe qui est, elle aussi, présentée (fiches descriptives, vidéos introductives, check-lists de travail et de matériel à acquérir, planning conseillé d’organisation du travail individuel…etc.). En plus d’un syllabus de théorie très structuré et détaillé, les étudiants trouvent sur la Plateforme Moodle l’ensemble des supports Powerpoint de cours ainsi qu’un recueil de formules et tables qui leur permettra de ne pas devoir faire d’efforts de mémoire inutiles et avec lequel ils devront se familiariser puisqu’ils disposeront du même document lors de l’évaluation ; un glossaire bilingue français/anglais ainsi que des vidéos pédagogiques sur des points spécifiques de matière sont également mis à leur disposition afin d’accompagner leurs acquisitions.

En plus des modules d’exercices dirigés très structurés, centrés sur des situations propres à leur future profession et comportant des corrigés détaillés, les étudiants trouvent sur la Plateforme Moodle l’ensemble des supports Powerpoint utilisés lors des séances ainsi qu’un guide simplifié d’utilisation d’une machine à calculer que l’équipe a sélectionnée pour eux en raison de son rapport qualité/prix et de son adéquation aux différents cours du cursus ; des vidéos pédagogiques sur l’utilisation des tables et l’utilisation de la machine à calculer sont également mises à leur disposition.

Durant le Q2, le Service de Développement humain et traitement des données met en place une grosse séance de remédiation à destination des étudiants en situation d’échec à l’AA Bases pour l’analyse statistique descriptive et inférentielle.

Dans le cadre de l’AA Sciences de l’éducation et de la formation,  le Service d’Ingénierie Pédagogique et Numérique éducatif a développé un MOOC dans lequel les étudiants sont accompagnés par des tuteurs (stagiaires MAEDU) formés dans l’accompagnement des grands groupes. Les étudiants ont la possibilité d’apprendre à leur rythme au moyen de vidéos et de s’entrainer à l’aide d’exercices formatifs.

Le Service de Métrologie et sciences du langage met en place un grand nombre d’exercices de renforcement et de remédiation à destination des étudiants inscrits à l’AA Psychologie du développement.

Du tutorat en ligne est organisé à la FPSE, dans le cadre de différentes AA du programme des cours de la Faculté dans lesquelles des étudiants stagiaires en Master en Sciences de l’éducation ont pour mission d’encadrer des groupes d’apprenants dans la réalisation d’activités. L’activité de tutorat est réalisée et encadrée par les membres de l’équipe éducative de la FPSE.