Identifier de manière précoce les étudiants en difficulté d’apprentissage pour les guider vers des remédiations et actions ciblées

La FPSE a intégré dans son programme de cours les AA Aide à la réussite : compétences et connaissances de base – Anglais (Titulaire : Mme A. Fontana); Aide à la réussite : compétences et connaissances de base –  Français (Titulaire : Prof. M. Piccaluga)   ;  Aide à la réussite : compétences et connaissances de base –  Mathématiques (Titulaire : Prof. M. Bruyninckx) et Aide à la réussite : compétences et connaissances de base – Sciences (Titulaire : Prof. A. Colomar). Concrètement, les étudiants des sites de Mons et de Charleroi ayant ces AA à leur PAE sont invités à participer à une évaluation dispensatoire. Cette évaluation a une fonction diagnostique. Les étudiants sont évalués quant à leur niveau de maîtrise des compétences de base normalement acquises antérieurement (CESS, jury central ou équivalent) dans ces différentes disciplines. L’objectif de cette évaluation est d’informer les étudiants du niveau de maîtrise des compétences de base qu’il est raisonnable d’attendre chez des étudiants inscrits dans un cursus universitaire, de rassurer les apprenants à ce propos ou, le cas échéant, d’attirer leur attention sur leurs éventuelles difficultés de manière à leur permettre d’y remédier en participant à des activités spécifiques de remise à niveau organisées par les enseignants et les adjoints pédagogiques (AP) de la FPSE. Les étudiants qui réussissent ces évaluations sont dispensés de ces cours.

Les AP proposent également des ateliers amenant les étudiants à identifier les situations de décrochage de manière à les prévenir. Par exemple, la CFPU organise des ateliers « débriefing après une première session » pour identifier les éléments qui ont été des freins et des atouts pour la réussite des étudiants.

À la FPSE, des rencontres mensuelles sont organisées entre les autorités facultaires et les représentants des étudiants dans le but d’établir davantage de dialogue  en plus de ces rencontres, la CFPU (organise des permanences durant lesquelles les étudiants, principalement inscrits en début de cycle de bachelier, ont la possibilité de rencontrer les AP. Ces derniers sont présents pour répondre aux questions des apprenants, proposer des aides méthodologiques, organiser des séances de soutien. Les AP de la CFPU assurent également la fonction de relais entre les étudiants et les autorités facultaires. Leur mission est aussi d’orienter les étudiants lorsque cela est nécessaire vers les services généraux de l’UMONS (SAOE, U-PSY, U-HELP). À titre d’exemple, un étudiant ayant besoin de soutien psychologique sera guidé vers la Cellule « U-Psy » de l’UMONS alors que pour tout souci d’ordre financier, il sera redirigé vers U-HELP.

Dans le cadre de l’AA Recherche documentaire, analyse d’expériences professionnelles et communication scientifique en psychologie et éducation (Titulaire : Prof. B. De Lièvre), les AP de la CFPU développent et mettent en œuvre des activités et des outils disciplinaires et méthodologiques (ateliers pour la recherche documentaire, ateliers pour la communication orale, outils de récolte de données, etc.).

À la FPSE, des séances de questions/réponses sont organisées dans la majorité des cours proposés dans le programme de la Faculté.