Formation clinique
Les 10 mai 2015 et 10 juillet 2016, deux lois ont été adoptées par le Parlement fédéral réglementant la reconnaissance du psychologue clinicien et de l’orthopédagogue clinicien en tant que professionnels de la santé mentale. Ces lois décrivent les activités que peuvent exercer le psychologue clinicien et l’orthopédagogue clinicien dans le but de garantir au mieux la qualité de ces activités pour les patients.
Depuis janvier 2020, les étudiants doivent disposer d’un visa et d’un agrément pour pouvoir exercer légalement en tant que psychologue clinicien ou orthopédagogue clinicien.
Pourquoi devenir clinicien ?
Le titre de « clinicien » permet une pratique autonome, l’exercice de la psychothérapie et l’encadrement d’autres collègues ou assistants. Porter ce titre protégé n’est dès lors pas une obligation en soi et dépend du projet professionnel de chacun.
Les étudiants ayant terminé leur master en sciences psychologiques mais ne souhaitant pas devenir clinicien pourront néanmoins travailler sur le terrain en tant que psychologues ou orthopédagogues au sein d’équipes pluridisciplinaires.
Comment devenir clinicien ?
Tout étudiant inscrit à partir de l’année académique 2017-2018 au sein d’une faculté de psychologie et des sciences de l’éducation en communauté française, qui souhaiterait porter le titre de psychologue clinicien ou d’orthopédagogue clinicien, devra disposer d’un visa et d’un agrément.
Visa
Afin de pratiquer une profession réglementée des soins de santé, il est nécessaire d’être en possession d’une autorisation d’exercer : le visa. Celui-ci est délivré par le Service Public Fédéral Santé Publique sur base de l’attestation délivrée par la faculté confirmant que l’étudiant a suivi une filière de psychologie clinique/ d’orthopédagogie clinique qui répond aux exigences légales.
Le Visa permet d’entamer les démarches pour obtenir l’agrément, indispensable à la pratique de la psychologie clinique ou de l’orthopédagogie clinique.
Les conditions d’obtention du visa sont détaillées dans les onglets dédiés à la psychologie clinique et à l’orthopédagogie clinique.
Le visa ne doit pas être renouvelé mais, dans de rares cas, il peut toutefois être retiré (incapacité d’exercer).
Agrément
L’agrément est l’autorisation d’exercer la psychologie ou l’orthopédagogie clinique sous le titre de psychologue/d’orthopédagogue clinicien et permet dès lors d’exercer de façon autonome, sans supervision.
L’agrément permet de s’assurer des compétences professionnelles, des qualifications de la personne souhaitant exercer en tant que psychologue/orthopédagogue clinicien et de garantir aux patients la qualité de la formation reçue.
A l’instar du Visa, l’agrément est obligatoire pour les psychologues ou orthopédagogues souhaitant exercer en tant que clinicien. Ils sont considérés comme des professionnels des soins de santé et sont donc tenus de respecter les lois spécifiques qui s’appliquent dans le domaine, en particulier celle du 22 août 2002 relative aux droits du patient et celle du 22 avril 2019 relative à la qualité de la pratique des soins de santé.
Jusqu’à disposition contraire, l’agrément permet d’être exonéré de la TVA de plein droit.
Prochainement, l’agrément sera obligatoire pour permettre aux patients de bénéficier d’une intervention financière de la sécurité sociale (INAMI, mutuelle). L’INAMI est associé au projet de soins psychologiques de première ligne ainsi que des soins psychologiques spécialisés qui prévoit un remboursement des prestations dans le cadre défini par ce projet. Le numéro INAMI est actuellement réservé aux psychologues cliniciens ayant signé une convention avec l’INAMI.
Il est délivré par la Direction des agréments des prestataires de santé de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Celle-ci vérifie que le demandeur :
- Est titulaire d’un diplôme d’enseignement universitaire dans le domaine de la clinique, sanctionnant une formation qui, dans le cadre d’un enseignement de plein exercice, compte au moins cinq années d’études ou 300 crédits dans le système européen de transfert et d’accumulation de crédits (ECTS), en ce compris un stage dans le domaine de la psychologie ou de l’orthopédagogie clinique ;
- A effectué un stage de pratique professionnelle supervisé de 1680heures, représentant une 6ème année de formation qui ne débutera qu’à partir de l’année académique 2022-2023
Pratique professionnelle supervisée
La pratique professionnelle supervisée désigne une pratique d’une durée de 1680 heures devant être réalisée après la fin des études auprès d’un service de stage agréé et sous la supervision d’un maitre de stage agréé. Ce stage est complètement indépendant de ceux effectués dans le cadre du master et ne nécessite pas d’inscription dans une université.
Les heures peuvent être réparties sur 5 années différentes et prestées dans des services différents à condition d’effectuer un minimum de 840h au sein d’un même service (équivalent de 21 semaines à temps plein) et que le maitre de stage soit agréé dans chaque lieu. Si la personne effectue son stage dans plusieurs établissements, elle devra s’assurer d’être accompagnée d’un maitre de stage agréé.
La pratique peut être rémunérée ou non, selon la convention conclue avec le maitre de stage. Elle peut donc être réalisée à titre de bénévole, d’employé ou d’indépendant.
Durant le stage, l’étudiant devra établir les dossiers psychologiques des patients suivis dans lesquels il documentera le diagnostic psychologique ainsi que le suivi des patients et son fonctionnement clinique.
A l’heure actuelle, la disponibilité des lieux et maitres de stage formellement agréés reste restreinte.
La liste des maitres de stages peut être téléchargée ici.
Titre de psychologue
Toute personne souhaitant porter le titre de « psychologue » ou un titre composé de « psychologue » doit être inscrite à la Commission des psychologues, même en ayant déjà obtenu son visa et son agrément (loi du 8 novembre 1993 protégeant le titre de psychologue).
En s’inscrivant à la Commission des psychologues, le psychologue est tenu de respecter le code de déontologie (publié au Moniteur belge – Arrêté Royal du 2 avril 2014 – modifié par l’AR du 4 juin 2018).
Par le biais de la Commission des psychologues, les patients potentiels peuvent visualiser la liste des personnes portant ce titre.