Sciences psychologiques et de l’éducation
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HoraireHoraire de jour
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Crédits ECTS180
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LangueFrançais
Description
Le Bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation, orientation logopédie, donne un accès inconditionnel au Master en logopédie. Le programme vise à préparer les étudiants à ce master en leur permettant de construire toutes les connaissances et compétences nécessaires. Il fournit notamment les fondements psychologiques, médicaux, linguistiques et méthodologiques pertinents pour la recherche et la pratique professionnelle en logopédie. Outre les enseignements communs avec le programme du Bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation, orientation générale, le programme est composé de cours relatifs au langage oral, au langage écrit, à la sphère ORL, aux neurosciences et aux disciplines connexes.
Conditions d'accès
Les conditions d’accès aux études de 1er cycle sont reprises sur le site du Service Inscriptions.
Les étudiants qui souhaitent s’inscrire aux études de Bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation, orientation logopédie sont soumis aux dispositions particulières du décret du 16 juin 2006 de la Communauté française de Belgique régulant le nombre d’étudiants dans certains cursus de 1er cycle de l’enseignement supérieur.
Public cible
Les études en logopédie s’adressent à toute personne intéressée par le langage et la communication au sens large et qui souhaite pouvoir – via la prise en charge des pathologies de la voix, du langage oral et écrit – améliorer la qualité de vie de personnes possédant des difficultés dans ces domaines, quels que soient leur âge et leur origine, porteuses ou non d’un handicap.
La maîtrise de la langue française est une condition indispensable à l’obtention du diplôme. En outre, des capacités de rédaction et d’expression orale correctes, ainsi qu’une bonne maîtrise de l’orthographe courante du français sont exigées.
Informations supplémentaires
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Votre parcours après le Bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation, orientation logopédie
Les titulaires d’un Bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation, orientation logopédie ont accès au Master en logopédie (non organisé à l’Université de Mons). L’accès au Master en sciences psychologiques ou au Master en sciences de l’éducation reste possible, moyennant décision favorable du jury d’admission, après examen du dossier et avec l’ajout d’un complément de formation.
Programme et structure
Le programme totalise 180 crédits organisés en trois blocs annuels d’enseignements comportant 60 crédits chacun. Au sein du premier bloc, 57 crédits sont communs avec le programme du Bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation, orientation générale. Cette organisation permet de faciliter un passage éventuel d’une orientation à l’autre à l’issue de la première année d’études.
Le programme de l’orientation logopédie ne comporte que des matières obligatoires, qui correspondent à :
- un ensemble d’enseignements qui introduisent à la psychologie et aux sciences de l’éducation ;
- un ensemble d’enseignements qui initient aux méthodes et aux outils spécifiques à la psychologie, aux sciences de l’éducation et à la logopédie (statistiques, méthodes de recherche…) ;
- un ensemble d’enseignements relevant de disciplines connexes (biologie, sociologie, philosophie…) ;
- un ensemble d’enseignements spécifiques à la logopédie (aphasiologie, psycholinguistique, anatomo-physiologie des organes de la phonation et de la déglutition, troubles et traitement du langage oral…).
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Profil d’enseignement
Le profil d’enseignement présente le profil de formation institutionnel attendu en fin de cycle (Bachelier, Master…). Il est décrit en termes d'acquis d'apprentissage, c’est-à-dire ce que l'étudiant doit savoir, comprendre et être capable de réaliser au terme d’une activité apprentissage, d'une unité d'enseignement, d'un cycle d’études. Les acquis d'apprentissage sont définis en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être.
A l’issue de la formation, l’étudiant sera capable de :
- Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie, en sciences de l'éducation et en sciences du langage pour analyser une situation impliquant particulièrement la logopédie.
- Maîtriser les bases de l'intervention logopédique.
- Communiquer des informations claires, précises, argumentées.
- Collaborer, travailler en équipe.
- Agir de manière éthique et déontologique.
- Se développer sur le plan personnel et professionnel.
- Maîtriser les connaissances de base liées à la démarche scientifique en psychologie, en sciences de l'éducation et en logopédie.
- Maîtriser, décrire et analyser la langue française.
Pour plus de détails, consultez ci-dessous le profil d'enseignement propre à ce cycle d’études.
Opportunités
En prolongeant le Bachelier par un Master en logopédie, l’étudiant pourra accéder au métier de logopède dans des cabinets privés, centres de guidance ou du langage, en milieu hospitalier, dans des centres de rééducation ou de réadaptation fonctionnelle, instituts médico-éducatifs spécialisés, maisons de retraite médicalisées, classes spécialisées, services de prévention et de dépistage de la santé.
L’étudiant pourra aussi s’orienter vers la recherche, notamment à travers la réalisation d’un 3ème cycle (doctorat et formation doctorale).