Sciences de l’éducation et enseignement
-
HoraireHoraire de jour
-
Crédits ECTS180
-
LangueFrançais
Description
Le doctorat constitue le troisième cycle d’études universitaires permettant d’acquérir le grade académique de doctorat (modification du décret paysage). L’obtention de ce titre, représentant la plus haute qualification d’un domaine d’étude particulier, est conféré par la Faculté à la suite de la présentation d’une thèse de doctorat.
Le métier de doctorant consiste en une combinaison de travaux de recherche (interventions en colloques, conférences, publications ou encore séjours de recherche à l’étranger) et de formations personnalisées (séminaires thématiques et méthodologiques par exemple) permettant d’acquérir des connaissances scientifiques pointues dans le domaine des sciences de l’éducation et de l’enseignement ainsi qu’un large éventail de compétences transversales.
Durant tout son projet, le doctorant est accompagné de son promoteur (et co-promoteur éventuel) qui l’aide, le supervise et le conseille. Plus largement, il s’insère dans un projet de recherche porté par une équipe de chercheurs. Si le doctorat est un travail personnel, il s’inscrit donc dans un réseau scientifique local, national et international qui lui confère son sens et sa portée scientifiques.
Pour plus d’informations sur le doctorat à l’UMONS : Le Doctorat – Université de Mons
Conditions d'accès
En application du règlement du doctorat, les demandes d’admission sont adressées par le candidat en faculté sur la base d’un dossier complet décrivant le cursus universitaire suivi (avec relevé de notes et copies des diplômes obtenus) et les attestations relatives aux éventuels acquis qu’il souhaite faire valider.
L’admission aux études et travaux relatifs à la préparation d’une thèse de doctorat est décidée par une commission qui vérifie :
1) l’admissibilité du candidat aux études et travaux ;
2) l’aptitude du candidat au travail personnel et à la recherche scientifique ;
3) la recevabilité du sujet de thèse ;
4) l’accord d’une unité de recherche ou d’un service de l’UMONS en vue de l’accueillir ;
5) l’existence d’un promoteur acceptant de suivre ses travaux
Programme et structure
Les travaux relatifs à la préparation de la thèse correspondent à au moins 180 crédits acquis après une formation initiale d’au moins 300 crédits (grade académique de master). Parmi les 180 crédits du doctorat, 60 crédits doivent être acquis au cours d’une formation doctorale sanctionnée par un certificat de formation à la recherche.
Opportunités
Les débouchés d’un doctorat sont variés grâce aux différentes compétences transversales développés par le doctorant durant sa formation :
• Chercheur à l’université ou dans des centres de recherche
• Enseignant dans l’enseignement supérieur (hautes écoles, universités, etc.)
• Cadre ou chef de projets en entreprise