Non classé

Une Chaire Francqui sur les inégalités scolaires

Publié le 3 février 2015
Rédigé par UMONS Administration
e cycle de leçons du Professeur G. Felouzis, sociologue à l'Université de Genève, traitera des liens entre les politiques éducatives et inégalités scolaires. La leçon inaugurale aura lieu ce lundi 9 février.

Les inégalités scolaires au centre de la Chaire Francqui du Prof. Felouzis

L’Université de Mons, sa Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education et son Institut d’Administration Scolaire accueillent cette année le Professeur Georges Felouzis dans le cadre de la Chaire Francqui.

Professeur de sociologie des politiques éducatives à l’Université de Genève, reconnu et apprécié tant pour la qualité de ses travaux que pour ses talents d’orateur, Georges Felouzis donnera à l’UMONS un cycle de cinq leçons traitant des liens entre les politiques éducatives et les inégalités scolaires.

La leçon inaugurale, prévue ce lundi 9 février 2015, entre 18h30 et 20h30, aura pour thème : « Inégalités scolaires et politiques d’éducation : questions, débats et analyses ». Cette première conférence aura pour objectif de définir les inégalités scolaires dans un cadre théorique issu de la sociologie de l’éducation : Qu’entend-on précisément par inégalités scolaires ?  Quels liens peut-on construire entre l’égalité et l’équité ? Comment mesurer, analyser et interpréter ces inégalités en lien avec les différents champs théoriques à notre disposition ? Les débats sont nombreux sur ces questions, notamment pour identifier les sources des inégalités. Nous explorerons plus particulièrement deux théories explicatives, celle de la « discontinuité culturelle » et celle dite des « discriminations systémiques ». Nous aborderons ensuite l’épineuse question des mécanismes de production des inégalités scolaires en traitant quelques exemples issus de  différents contextes nationaux.

Pour rappel, La Fondation Francqui invite des professeurs belges ou étrangers à occuper une Chaire et à organiser un enseignement au plus haut niveau, dans sa spécialité. Ces Chaires Francqui offrent l’avantage supplémentaire de favoriser les échanges universitaires internationaux.

Le cycle de leçons proposé ici traitera des liens entre les politiques éducatives et les inégalités scolaires. L’objectif sera à la fois de comprendre la nature de ces inégalités, qui peuvent dépendre de facteurs individuels et collectifs très diverses (l’origine sociale, le sexe, le statut migratoire, etc.), mais aussi d’en étudier les mécanismes de production en lien avec l’action publique dans le domaine de l’éducation. Les sources empiriques et théoriques de cette série de conférences seront issues de la recherche internationale en éducation comme d’analyse ad hoc de données nationales et internationales.

• Lundi 2 mars 2015, 18h30-20h30 : L’équité des systèmes éducatifs. Apports et limites des enquêtes internationales PISA.
  • Lundi 23 mars 2015, 18h30-20h30 : Les marchés scolaires améliorent-ils le service éducatif ? Une comparaison internationale
  • Lundi 20 avril 2015, 18h30-20h30 : Filières ou classes hétérogènes ? Comment organiser l’enseignement secondaire obligatoire ?
  • Lundi 4 mai 2015, 18h30-20h30 : L’éducation prioritaire : une politique efficace de lutte contre les inégalités ?

Des informations plus détaillées, une présentation vidéo de chaque leçon et le lien pour l’inscription sont disponibles sur cette page: https://portail.umons.ac.be/FR/universite/facultes/fpse/serviceseetr/chaireFRANCQUI/Pages/default.aspx

Plus d’infos sur la Chaire Francqui du prof. Felouzis via ce lien