Enseignement International Recherche

Une chercheuse de l’UMONS obtient 25.000 dollars d’un prix prestigieux de l’Unesco pour son guide pédagogique destiné à éduquer à la sobriété numérique

Publié le 19 juillet 2024
Rédigé par DCOM
Sarah DESCAMPS, Assistante de recherche & Doctorante au sein du Service d’Ingénierie Pédagogique et du Numérique Educatif de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education (UMONS), vient de se voir octroyer le prestigieux Prix UNESCO Roi Hamad Bin Isa Al-Khalifa 2023 pour l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’éducation.

Ce n’était plus arrivé depuis 2007 qu’un projet belge reçoive cette récompense d’un montant de 25.000 dollars !

Sarah DESCAMPS, Assistante de recherche & Doctorante au sein du Service d’Ingénierie Pédagogique et du Numérique Educatif de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education (UMONS), vient de se voir octroyer le prestigieux Prix UNESCO Roi Hamad Bin Isa Al-Khalifa 2023 pour l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’éducation.

Ce prix, créé en 2005 et soutenu par le Royaume de Bahreïn, récompense chaque année des individus et des organisations qui améliorent l’enseignement, l’apprentissage et la performance éducative globale.

Sarah DESCAMPS l’a obtenu pour son projet de guide pédagogique pour éduquer à la sobriété numérique, conçu dans le cadre de sa thèse de doctorat et baptisé « EducoNetImpact.com ».

Son dossier s’est distingué parmi 71 candidatures soumises par 39 États membres de l’UNESCO. Le jury a particulièrement apprécié le projet parce qu’il avait démontré le rôle central des communautés de recherche pour relever les défis émergents et promouvoir des actions durables dans l’utilisation éco-responsable de la technologie dans l’éducation.

EducoNetImpact vise en effet à sensibiliser à l’impact environnemental des technologies numériques et à promouvoir des comportements numériques responsables chez les étudiants grâce à l’approche de la « sobriété numérique ».

L’initiative soutient les enseignants dans l’enseignement efficace des technologies numériques et de leur impact sur l’environnement. Le projet a développé un guide pédagogique comprenant un cours d’auto-formation et des supports d’apprentissage prêts à l’emploi, ainsi que des jeux pour différents niveaux d’âge, ainsi que d’autres ressources interactives, disponibles via une plateforme en ligne.

Testé auprès de 1 000 enseignants avec des expériences de terrain impliquant des étudiants, le projet a démontré un impact positif sur la sensibilisation et les comportements des étudiants, y compris l’adoption de pratiques éco-responsables dans l’utilisation des plateformes numériques et le recyclage des appareils numériques.

La jeune chercheuse est impliquée dans diverses activités de recherche, notamment des projets visant à intégrer l’éducation par le numérique et à développer les compétences numériques. Depuis 2024, elle collabore avec Eurometropolitan e-campus dans le cadre du Projet Smart@School Plus qui vise à sensibiliser et former les enseignants de l’enseignement fondamental, secondaire et supérieur à une utilisation raisonnée des outils numériques. En parallèle de ses activités de recherche, elle réalise sa thèse de doctorat.

L’édition 2023 du Prix s’est concentrée sur l’exploration des synergies entre l’apprentissage numérique et l’éducation écologique, deux domaines prioritaires mis en évidence lors du Sommet pour la transformation de l’éducation de 2022. Cette édition visait à mettre en lumière les meilleures pratiques encourageant un engagement proactif des apprenants en faveur du développement durable dans leur interaction avec la technologie.

Sarah DESCAMPS ira chercher son prix à l’occasion de la Semaine de l’apprentissage numérique phare de l’UNESCO qui se tiendra du 2 au 5 septembre prochains au siège de l’organisation à Paris. La lauréate aura également l’occasion d’y donner une présentation.

Plus d’infos : www.educonetimpact.com

et auprès de Sarah DESCAMPS