International Prix, bourses et distinctions Recherche

Lancement du troisième appel à projets C2W | Come to Wallonia ce 15 janvier

Publié le 15 janvier 2024
Rédigé par Christophe Morel
L’appel à projets C2W Come to Wallonia | Connect with Wallonia, porté par l’UMONS et l’UNamur, offre à des chercheurs expérimentés une opportunité exceptionnelle de développer de nouvelles aptitudes et compétences en mettant en œuvre un projet de recherche d’excellence à forte orientation interdisciplinaire. Le projet bénéficie d’un financement européen de 4,5 M€.(action Marie Skłodowska Curie COFUND). Le troisième appel s’ouvre ce 15 janvier 2024.

Come to Wallonia | Connect with Wallonia est un programme postdoctoral européen basé sur la mobilité entrante. Il est ouvert à tous les domaines de recherche. Le troisième appel à projets permettra à l’UMONS de recruter 3 nouveaux postdoctorants d’excellence pendant deux ans.

Le programme comporte des axes de formation à la recherche et de développement de carrière. Chacun des candidats effectuera un séjour dans une autre institution/chez un autre partenaire (université, entreprise, centre de recherche…) en Belgique ou à l’international. Objectifs ? Élargir leur plan de carrière et enrichir leurs résultats de recherche.

Pour les deux universités partenaires, la visée est claire : booster la recherche, renforcer leur attractivité auprès de brillants chercheurs en mobilité internationale, accroitre leur visibilité et stimuler un effet démultiplicateur auprès d’autres bailleurs de fonds.

Plus de 30 chercheurs internationaux expérimentés pendant 5 ans à l’UMONS et à l’UNamur

Un processus de sélection rigoureux, mené par des jurys d’experts internationaux externes, avait abouti à la sélection de projets de recherche dans des domaines aussi variés que la physique mathématique ou théorique , la résistance aux antibiotiques, la microbiologie, la pédagogie, la robotique, la géologie, le colonialisme, l’histoire antique et médiévale, l’écologie…

Le deuxième appel s’est clôturé fin décembre 2023 et les 13 lauréats rejoindront les deux universités à partir de mars 2024. Ce troisième appel, centré sur l’UMONS uniquement, vise à compléter le cadre des 15 bourses octroyées à chaque université.

En pratique :
  • 15 janvier 2024 : ouverture de l’appel