Futur étudiant International Prix, bourses et distinctions Recherche

Deux prix internationaux décernés à un doctorant du Département de Chimie

Publié le 6 juillet 2020
Rédigé par Valery Saintghislain
Quentin Duez finalise actuellement sa thèse dans les services de Synthèse et Spectrométrie de Masse Organiques (S²MOs) et de Chimie des Matériaux Nouveaux (CMN) de la Faculté des Sciences (UMONS). Il vient de décrocher deux prix internationaux: l'un pour le meilleur article et l'autre qui lui permettra d'assister à une prestigieuse conférence à Rio début 2021.

Quentin Duez finalise actuellement une thèse de doctorat au sein des services de Synthèse et Spectrométrie de Masse Organiques (S²MOs) et de Chimie des Matériaux Nouveaux (CMN) de la Faculté des Sciences (UMONS°. Le jeune doctorant vient de décrocher deux prix internationaux dans son domaine de prédilection de la spectrométrie de masse.

Sous la direction de Pascal Gerbaux (S²MOs) et de Jérôme Cornil (CMN), Quentin Duez apporte la dernière touche actuellement à sa thèse consacrée à l’analyse de macromolécules par spectrométrie de masse à mobilité ionique.
C’est dans le cadre de ces travaux que le jeune chercheur a récemment décroché deux prix internationaux intitulés « IJMS Best Student Paper Award » et « JMS Travel Award ».

Le « IJMS Best Student Paper Award » récompense chaque année le meilleur article publié dans la revue International Journal of Mass Spectrometry (IJMS) pour laquelle la majeure contribution est réalisée par un doctorant. Ce prix a donc été décerné à Quentin Duez pour sa publication intitulée « Silver-ion induced folding of alkylamines observed by ion mobility experiments ». Plus d’infos : https://www.journals.elsevier.com/international-journal-of-mass-spectrometry/news/ijms-best-student-paper-award-2019

Le « JMS Travel Award » est quant à lui octroyé à de jeunes chercheurs sur base de leur production scientifique et consiste en une subvention financière leur permettant d’assister à la conférence International Mass Spectrometry Conference, qui se déroulera en février 2021 à Rio de Janeiro, au Brésil.

Au total, cinq jeunes chercheurs ont été récompensés, avec des représentants de chaque zone géographique mondiale (Europe/Afrique, Asie/Océanie, Amériques Nord/Sud). Ce prix permettra donc à Quentin d’assister à cette prestigieuse conférence où il présentera ses résultats sous la forme d’une communication orale. Plus d’infos à ce sujet : https://www.imsc2020.com/awards/jms-travel-award/