Futur étudiant International Recherche

Un jeune chercheur de la Faculté des Sciences partira en Californie grâce à une Bourse Postdoctorale de la Belgian American Education Foundation (BAEF)

Publié le 2 mars 2020
Rédigé par Valery Saintghislain
Jérôme Deprince, du Service de Physique Atomique et Astrophysique, va séjourner une année au California Institute of Technology (Caltech), une univesrité prestigieuse systématiquement classée dans le Top 10 mondial de tous les rankings internationaux depuis de nombreuses années et apparaissant même à la première place dans le classement mondial des universités de petite taille comprenant moins de 5.000 étudiants.

La BAEF (Belgian American Education Foundation) vient de décerner une bourse postdoctorale à Jérôme Deprince, jeune chercheur dans le Service de Physique Atomique et Astrophysique dirigé par le Prof. Pascal Quinet au sein de la Faculté des Sciences de l’UMONS.

Cette bourse lui permettra de séjourner une année au California Institute of Technology (Caltech) aux Etats-Unis, une université prestigieuse systématiquement classée dans le Top 10 mondial de tous les rankings internationaux depuis de nombreuses années et apparaissant même à la première place dans le classement mondial des universités de petite taille comprenant moins de 5000 étudiants, selon Times Higher Education World University Ranking.

Après un Master en Sciences Physiques, Jérôme Deprince a obtenu un financement FRIA pour entreprendre une thèse de doctorat, sous la direction du Prof. Pascal Quinet et du Dr. Patrick Palmeri. L’objectif principal de son travail est d’analyser l’influence de l’environnement plasma sur certaines propriétés atomiques dans des milieux astrophysiques caractérisés par des densités élevées comme, par exemple, les disques d’accrétion autour des trous noirs.

Son séjour à Caltech lui permettra de mettre en œuvre ses compétences et d’approfondir ses connaissances dans son domaine de recherche en intégrant une équipe de renommée internationale en ce qui concerne l’astrophysique des hautes énergies et travaillant en étroite collaboration avec la NASA.

En 2018, Jérôme Deprince avait déjà eu l’opportunité de séjourner durant deux mois aux Etats-Unis dans le Département de Physique de la Western Michigan University à Kalamazoo grâce à l’obtention d’une bourse de voyage de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB).

Pour décrocher sa bourse et afin de préparer au mieux sa candidature, Jérôme Deprince a pu bénéficier du précieux soutien et des conseils avisés de M. Alain Piette, responsable de l’American Studies Center au sein de la Faculté de Traduction et d’Interprétation – EII de l’UMONS. Alain Piette, lui-même bénéficiaire en 1982 d’une bourse BAEF, fait partie du jury qui examine, chaque année, tous les dossiers de candidatures. Les lauréats d’une bourse BAEF peuvent peaufiner leur parcours universitaire dans les plus prestigieuses institutions aux Etats-Unis, tous frais payés, y compris une assurance maladie.

Plus d’infos sur les bourses BAEF ? www.baef.be ou alain.piette@umons.ac.be