Sciences chimiques
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HoraireHoraire de jour
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Crédits ECTS120
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LangueFrançais
Description
Le Master de 120 crédits prépare l’étudiant au métier d’enseignant des disciplines scientifiques par des cours spécifiques de pédagogie et de didactique et des stages dans l’enseignement. Ce Master permet aussi à l’étudiant de se familiariser avec la recherche, par un travail de fin d’études réalisé dans un des laboratoires du Département de Chimie.
Conditions d'accès
Vous êtes déjà titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur obtenu en Communauté française ? Vérifiez, grâce à notre outil de recherche, si votre diplôme donne accès à ce master et si oui, à quelles conditions.
Public cible
Etudiants titulaires d’un bachelier en sciences chimiques (ou équivalent après approbation) intéressés par le domaine de l’enseignement
Programme et structure
Le diplôme de Master en Sciences Chimiques, finalité didactique, repose sur une formation composée à la fois de cours spécifiques de pédagogie et de didactique mais aussi de stages dédiés à l’enseignement. Le Master offre également une formation approfondie en chimie suivant trois grandes orientations : Chimie des Matériaux ; Chimie et Spectroscopies Organiques ; et Chimie Bio-inspirée et Chimie du vivant.
Répartition des crédits
- Cours obligatoires – 36 crédits
- Cours à option – 26 crédits
- Cours et stages spécifiques à la finalité – 30 crédits
- Mémoire – 28 crédits
Profil d’enseignement
Le profil d’enseignement présente le profil de formation institutionnel attendu en fin de cycle (Bachelier, Master…). Il est décrit en termes d'acquis d'apprentissage, c’est-à-dire ce que l'étudiant doit savoir, comprendre et être capable de réaliser au terme d’une activité apprentissage, d'une unité d'enseignement, d'un cycle d’études. Les acquis d'apprentissage sont définis en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être.
A l’issue de la formation, l’étudiant sera capable de :
- avoir acquis les compétences professionnelles en relation avec la finalité définissant le diplôme;
- interpréter adéquatement les situations vécues en classe et autour de la classe en mobilisant des connaissances en sciences humaines;
- s'adapter aux différents publics scolaires en mobilisant des connaissances en sciences humaines;
- entretenir avec l'institution, les collègues et les parents d'élèves des relations de partenariat efficaces;
- maîtriser les textes légaux de référence de manière à exercer sa profession adéquatement;
- maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient son action pédagogique;
- acquérir une culture générale importante afin d'éveiller l'intérêt des élèves au monde culturel;
- développer ses compétences relationnelles liées aux exigences de la profession;
- mesurer les enjeux éthiques liés à sa pratique quotidienne;
- travailler en équipe au sein de l'école;
- concevoir des dispositifs d'enseignement, les tester, les évaluer et les réguler;
- entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique;
- planifier, gérer et évaluer des situations d'apprentissage;
- porter un regard réflexif sur sa pratique;
- présenter l'information de manière neutre et non orientée;
- maîtriser la langue d'enseignement tant à l'oral qu'à l'écrit;
- maîtriser la didactique disciplinaire qui guide l'action pédagogique.
Pour plus de détails, consultez ci-dessous le profil d'enseignement propre à ce cycle d’études.
Opportunités
La chimie à travers sa filière didactique est une discipline permettant de couvrir les enseignements en chimie et en physique dans l’enseignement secondaire supérieur et dans l’enseignement supérieur non-universitaire.