Sciences mathématiques
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HoraireHoraire de jour
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Crédits ECTS120
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LangueFrançais
Description
Le Master en Sciences Mathématiques est très flexible. Cette finalité inclut l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur (AESS) et propose divers cours et projets qui permettent d’aller au-delà de cette formation légale et de se former en didactique des mathématiques. Le mémoire de fin d’études porte généralement sur un sujet lié à l’enseignement secondaire approfondi grâce à une analyse didactique.
Conditions d'accès
Vous êtes déjà titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur obtenu en Communauté française ? Vérifiez, grâce à notre outil de recherche, si votre diplôme donne accès à ce master et si oui, à quelles conditions.
Public cible
Étudiants intéressés par l’enseignement ou qui désirent une expertise en didactique des mathématiques.
Programme et structure
Le master, très flexible, vous permet de concevoir un programme personnel cohérent sur les deux années. Il est l’occasion de vous projeter dans l’avenir et de définir un ou plusieurs métiers que vous souhaiteriez exercer. Vous choisirez un directeur de programme qui vous guidera dans le grand nombre de possibilités offertes afin d’opérer des choix qui vous préparent au mieux aux carrières qui vous intéressent.
Durant la première année, un projet intégré individuel ou collectif vous permettra d’approfondir des sujets de mathématiques et de didactique des mathématiques. Vous compléterez votre programme de cours de mathématique ainsi que de cours dans des disciplines annexes. La seconde année sera consacrée à l’AESS — notamment aux stages — ainsi qu’à la réalisation d’un mémoire.
Répartition des crédits
- Cours principaux de mathématique – 36 crédits
- Cours au grand choix – 24 crédits
- Cours et stages de finalité – 30 crédits
- Mémoire – 30 crédits
Profil d’enseignement
Le profil d’enseignement présente le profil de formation institutionnel attendu en fin de cycle (Bachelier, Master…). Il est décrit en termes d'acquis d'apprentissage, c’est-à-dire ce que l'étudiant doit savoir, comprendre et être capable de réaliser au terme d’une activité apprentissage, d'une unité d'enseignement, d'un cycle d’études. Les acquis d'apprentissage sont définis en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être.
A l’issue de la formation, l’étudiant sera capable de :
- avoir acquis les compétences professionnelles en relation avec la finalité définissant le diplôme;
- interpréter adéquatement les situations vécues en classe et autour de la classe en mobilisant des connaissances en sciences humaines;
- s'adapter aux différents publics scolaires en mobilisant des connaissances en sciences humaines;
- entretenir avec l'institution, les collègues et les parents d'élèves des relations de partenariat efficaces;
- maîtriser les textes légaux de référence de manière à exercer sa profession adéquatement;
- maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient son action pédagogique;
- acquérir une culture générale importante afin d'éveiller l'intérêt des élèves au monde culturel;
- développer ses compétences relationnelles liées aux exigences de la profession;
- mesurer les enjeux éthiques liés à sa pratique quotidienne;
- travailler en équipe au sein de l'école;
- concevoir des dispositifs d'enseignement, les tester, les évaluer et les réguler;
- entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique;
- planifier, gérer et évaluer des situations d'apprentissage;
- porter un regard réflexif sur sa pratique;
- présenter l'information de manière neutre et non orientée;
- maîtriser la langue d'enseignement tant à l'oral qu'à l'écrit;
- maîtriser la didactique disciplinaire qui guide l'action pédagogique.
Pour plus de détails, consultez ci-dessous le profil d'enseignement propre à ce cycle d’études.
Opportunités
Le débouché principal de cette finalité est professeur dans l’enseignement secondaire supérieur. Même si elle y prépare naturellement moins, les débouché des autres finalités sont également accessibles.