Master en

Sciences chimiques

Finalité spécialisée : Entreprise
  • Horaire
    Horaire de jour
  • Crédits ECTS
    120
  • Langue
    Français

Description

Le Master de 120 crédits prépare l’étudiant aux métiers de l’entreprise, par des cours adaptés et un stage dans l’industrie chimique couplé à la réalisation d’un travail de fin d’études.

Conditions d'accès

Vous êtes déjà titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur obtenu en Communauté française ? Vérifiez, grâce à notre outil de recherche, si votre diplôme donne accès à ce master et si oui, à quelles conditions.

Public cible

Etudiants titulaires d’un bachelier en sciences chimiques (ou équivalent après approbation) intéressés par une carrière en entreprise

Programme et structure

Le diplôme de Master en Sciences Chimiques, finalité spécialisée, prépare l’étudiant aux métiers de l’entreprise par des cours adaptés et un stage dans l’industrie chimique couplé à la réalisation du mémoire. Ce Master offre également une formation approfondie en chimie suivant trois grandes orientations : Chimie des Matériaux; Chimie et Spectroscopies Organiques ; et Chimie Bio-inspirée et Chimie du vivant.

Répartition des crédits

  • Cours obligatoires – 36 crédits
  • Cours à option – 26 crédits
  • Cours et stages spécifiques à la finalité – 30 crédits
  • Mémoire – 28 crédits

Profil d’enseignement

Le profil d’enseignement présente le profil de formation institutionnel attendu en fin de cycle (Bachelier, Master…). Il est décrit en termes d'acquis d'apprentissage, c’est-à-dire ce que l'étudiant doit savoir, comprendre et être capable de réaliser au terme d’une activité apprentissage, d'une unité d'enseignement, d'un cycle d’études. Les acquis d'apprentissage sont définis en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être.

A l’issue de la formation, l’étudiant sera capable de :

  • Avoir acquis les compétences professionnelles en relation avec la finalité définissant le diplôme
  • Posséder, dans le domaine des sciences chimiques, des connaissances intégrées, ainsi que de larges compétences prolongeant celles qui relèvent du niveau de bachelier en sciences chimiques
  • Contribuer, seuls ou en équipe, à la conduite et à la réalisation d'un projet de développement d'envergure en lien avec les sciences chimiques
  • Gérer des travaux de recherche, de développement ou d'innovation relevant des sciences chimiques et/ou de leurs applications
  • Pouvoir communiquer clairement
  • Développer et intégrer un fort degré d'autonomie

Pour plus de détails, consultez ci-dessous le profil d'enseignement propre à ce cycle d’études.

Opportunités

Dans l’ensemble des Sciences, la chimie est une discipline occupant une position clé, entre la biologie et la physique. Comme la formation des chimistes est polyvalente, on les retrouve dans des secteurs industriels variés tels que l’industrie des polymères, des céramiques et des médicaments ; dans les laboratoires d’analyse publics et privés ; dans les fonctions technico-commerciales et dans le domaine du contrôle qualité des nombreuses sociétés actives en chimie.

Soulignons enfin que la formation poussée des masters en chimie leur permet d’accéder à des fonctions de recherche et développement en industrie.

 

À propos de cette formation

Secteur
Sciences et techniques
Domaine
Sciences biomédicales et pharmaceutiques
Implantation
Mons

Contactez-nous pour obtenir de plus amples informations

Secrétariat des études
+32 (0)65 37 33 01