Sciences informatiques
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HoraireHoraire de jour
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Crédits ECTS120
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LangueFrançais
Description
Ce Master de 120 crédits propose une finalité spécialisée en « Artificial Intelligence and Data Analytics ». Ce master comporte un projet, un stage en entreprise et un mémoire dans la thématique de la finalité, ainsi que des cours avancés en informatique et des cours d’ouverture à la société. Parmi les cours avancés, les étudiants ont la possibilité de choisir plusieurs cours dans le domaine de l’intelligence artificielle et de la science des données.
Conditions d'accès
Vous êtes déjà titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur obtenu en Communauté française ? Vérifiez, grâce à notre outil de recherche, si votre diplôme donne accès à ce master et si oui, à quelles conditions.
Public cible
Étudiants titulaires d’un bachelier en sciences informatiques ou dans les conditions d’admission pour effectuer une passerelle vers le master en sciences informatiques
Informations supplémentaires
Certains cours se donnent en anglais
Programme et structure
Le diplôme de Master en Sciences informatiques, finalité spécialisée en « Artificial Intelligence and Data Analytics », repose sur une formation composée de cours avancés en informatique, en particuler en intelligence artificielle et en science des données. Il prépare le futur étudiant à son insertion professionnelle, notamment dans un métier nécessitant des compétences poussées en intelligence artificielle et en sciences des données.
Le 1er bloc de 60 crédits comporte des cours approfondis couvrant les thématiques importantes en sciences informatiques, ainsi qu’un projet dans la thématique de l’intelligence artificielle et de la science des données. Ce travail personnel conséquent prépare au mémoire de master.
Le 2e bloc comporte des cours à option, un mémoire de fin d’études à présenter devant un jury et un stage en entreprise d’une durée de 10 semaines, tous les deux dans la thématique de l’intelligence artificielle et de la science des données.
Profil d’enseignement
Le profil d’enseignement présente le profil de formation institutionnel attendu en fin de cycle (Bachelier, Master…). Il est décrit en termes d'acquis d'apprentissage, c’est-à-dire ce que l'étudiant doit savoir, comprendre et être capable de réaliser au terme d’une activité apprentissage, d'une unité d'enseignement, d'un cycle d’études. Les acquis d'apprentissage sont définis en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être.
A l’issue de la formation, l’étudiant sera capable de :
- appliquer une méthodologie scientifique;
- maîtriser les techniques de communication;
- développer et intégrer un fort degré d'autonomie;
- avoir acquis des connaissances hautement spécialisées et intégrées et des compétences larges dans les diverses disciplines des sciences informatiques, qui font suite à celles relevant du niveau de bachelier en sciences informatiques;
- gérer des projets de développement informatique d'envergure;
- avoir acquis les compétences professionnelles en relation avec la finalité définissant le diplôme;
- gérer des travaux de recherche, de développement ou d'innovation.
Pour plus de détails, consultez ci-dessous le profil d'enseignement propre à ce cycle d’études.
Opportunités
Les profils de spécialistes en intelligence artificielle et en science des données sont fortement sollicités par les entreprises dans tous les secteurs d’activité, ainsi que dans les universités et autres institutions. Quelques exemples de métiers sont: data architect, data manager, data analyst, business analyst, data scientist, machine learning engineer, artificial intelligence expert. Les secteurs d’activités incluent des domaines variés tels que les réseaux et télécommunications, l'e-commerce, le multimédia, les banques et assurances, l'administration, l'enseignement, la recherche, ...