Année 2024

  • Duvivier, V., Sedek, A., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2024, august). Visual strategies and user experience in two video formats generated by Viso (Noldus) for pre-service teachers in French-speaking Belgium [Conference presentation]. 22e Congrès International de l’Association Ergonomique (IEA 2024), Jeju, South Korea. (Diffusion) IEA-INAS-Stratégies visuelles Viso
  • Duvivier, V., Rocca, F., Kinart, A., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2024, August). Technology and trainer support in simulation: The case of Arc Sim’Pro and the use of ZED2 cameras for detailed participant monitoring [Conference presentation]. 22ème édition triennale du Congrès International de l’Association Ergonomique, Jeju, South Korea. IEA_ZED 2 (diffusion)
  • Duvivier, V.;  Bamps,, J.; Patris, Derobertmasure, A. & Demeuse, M. (2024). Training of Community Pharmacists. Trainer Activity in Debriefing Depending on Whether Students Use an Observation Grid During Simulation. [Poster presentation]. 22ème édition triennale du Congrès International de l’Association Ergonomique, Jeju, South Korea. (Diffusion) Poster IEA_pharmacie et INAS
  • Duvivier, V.Rocca, F.Kinart, A. et al. (2024). Simulating and Supporting Pre-Service Teachers’ Activities in Professional Training Presentation of the ARC Sim’Pro project. [Poster presentation]. 22ème édition triennale du Congrès International de l’Association Ergonomique. (Diffusion) Poster ISIM PRO
  • Duvivier, V. ; Derobertmasure, A. & Demeuse, M. (2024). L’occulométrie et la vision professionnelle des enseignants: opportunité, défis et utilisation éthique, Réseau internationnal francophone de recherche en éducation et formation, 3 juillet 2024, Editorial reviewed. Support de communication:REF 2024 (diffusion)_Duvivier, Derobertmasure, Demeuse
  • Duvivier, V., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2024, june. Eye tracking: Comparative study of the professional vision of university supervisor trainers and pre-service teachers in initial training for secondary education[Conference presentation]. JURE 2024, Spain. JURE_Duvivier, Derobertmasure, Demeuse (Diffusion)
  • Duvivier, V., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2024). Eye tracking in a teaching context: Comparative study of the professional vision of university supervisor trainers and pre-service teachers in initial training for secondary education in French-speaking Belgium. « Frontiers in Education ». ocument accessible ici: Duvivier, Derobertmasure, Demeuse art_Frontiers_final (accepté)
  • Demeuse, M., & Duvivier, V. (31 January 2024). « Présentation de la partie enseignement du programme de recherche en formation « ARC Sim’pro » [Paper presentation]. Simulation des interactions en classe Atelier-rencontre Université d’Evry-Paris-Saclay – Université de Mons, Paris, France. Workshop_Paris_(diffusion)
  • Duvivier, V. (10 January 2024). « Arc sim’Pro et débriefing post-simulation. Comment outiller les formateurs d’enseignants à l’aide de l’eye tracking ? » [Poster presentation]. Séminaire « Comment concilier analyse et conception, travail et formation, et selon quels critères ? Le paysage des travaux belges en didactique professionnelle et champs voisins ».

Année 2023

  • Article international dans des actes de conférence par Valérie Duvivier ; Antoine Derobertmasure & Marc Demeuse  (1er septembre 2023) intitulé « Professional training through simulation: presentation of a model and a tool for the analysis of trainers’ debriefing practice ». Communication présentée lors de l’ECE 2023, Londres, UK.  Disponible ici: ECE2023_70876
  • Article international dans des actes de conférence par Duvivier, V., Carosin, E., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (15 juillet 2023). Trainers’ activity in post-simulation debriefing: role, levers, obstacles and modelling of the activity carried out. Communication présentée lors de PCE 2023, Paris, France. Disponible ici: https://papers.iafor.org/submission69204/
  • Présentation virtuelle à la 11ème Conférence Européenne sur l’Education (ECE2023) par Valérie Duvivier, Fanny Merchez, Sandrine Lothaire et Marc Demeuse au sujet du modèle Pyra Debrief – Disponible sur les archives virtuelles de l’IAFOR ou ici : https://ecll.iafor.org/presentation/submission70876/?sf_paged=3
    https://lnkd.in/dYF2rsEE

  • Communication en présentielle à l’occasion de la 2ème Conférence internationale en Education 2023 de Paris organisée par l’IAFOR par Valérie Duvivier ce 18 juin 2023 (Actes de la conférence à venir) – Disponible via le lien suivant: IAFOR PARIS_communication-D-STAM.

  • Duvivier, V. (22 novembre 2023). Vision professionnelle des futurs enseignants. Dans le cadre du cours de “analyse de pratiques de classe” des étudiants de Master en Sciences de l’Education (finalité Enseignement et apprentissage – Site de Charleroi), sur invitation de A. Derobertmasure. Analyse des pratiques de classe (Charleroi)

  • Duvivier, V. (7 novembre 2023). Vision professionnelle des futurs enseignants. Dans le cadre du cours de “analyse de pratiques de classe” des étudiants de Master en Sciences de l’Education (finalité Enseignement et apprentissage – Site de Mons), sur invitation de A. Derobertmasure. Analyse des pratiques de classe (Mons)

  • Présentation d’un Poster par Valérie Duvivier à l’occasion de la 2ème Conférence internationale en Education 2023 de Paris. Le poster traite de l’eyetracking et de la vision professionnelle de futurs enseignants de l’AESS et de leurs formateurs (par Valérie DuvivierAntoine Derobertmasure & Marc Demeuse) – Disponible via le lien suivant:  poster stratégies visuelles par eyetracking PCE (Paris).
  • Article de Valérie Duvivier et Marc Demeuse dans le 8ème numéro d’Enseignement & Apprentissages. L’article vise à clarifier la notion d’environnement d’apprentissage basé sur la simulation et à illustrer cette dernière dans le champs de la formation initiale des futurs enseignants – Article en ligne:  https://lnkd.in/e3UU_
  • Présentation d’un poster par François Rocca à la conférence IMX 2023 à Nantes sur la conception d’un outil d’assistance pour l’analyse et la modélisation de l’activité des formateurs dans la formation professionnelle par le biais de la simulation a été présentée par François Rocca – Article rédigé avec Madison Dave et Valérie Duvivier accessible ici : https://doi.org/10.1145/3573381.3596475
  • Présentation enregistrée du projet ARC Sim’Pro à l’occasion du  13ème C@fé de l’INAS – La vidéo est disponible sur la chaine YouTube:  https://web.umons.ac.be/semf/projet-a…
  • Communication en présentielle lors du colloque de l’ADMEE 2023 par Valérie Duvivier, Antoine Derobertmasure et Marc Demeuse au sujet de « La vidéo d’eyetracking comme stratégie pédagogique favorisant la réflexivité des futurs enseignants sur leur pratique en débriefing post-simulation« . – Présentation disponible ici: Duvivier, Derobertmasure, Demeuse (ADMEE 2023).
  • Quatre communications en présentielle lors séminaire INAS (UMons) de ce 10 janvier 2023.
    • La première, présentée par le Professeur Agnès Van Daele (SPT – UMONS), porte sur une réflexion relative à la pertinence des dispositifs de formation professionnelle par simulation. 
    • La deuxième thématique, proposée par Madison Dave (Ph.D-student, SPT– UMONS), traite de l’activité du formateur en simulation. La présentation souligne l’importance de cette activité sur les compétences construites par les apprenants.
    • La troisième thématique, présentée par Valérie Duvivier (PH.D- student, INAS- UMONS) détaillait l’activité du formateur en débriefing post-simulation. L’examen de la littérature permet de constater que le débriefing demeure complexe à mettre en œuvre et que les formateurs sont régulièrement amenés à sortir de leur zone de confort. Lien présentation 3: Séminaire INAS _janvier 2023 _PDF
    • La quatrième thématique a déployé le volet technologique du projet ARC Sim’Pro grâce à l’intervention de François Rocca, Ir  (PhD-Student, ISIALab-UMONS) et sa communication sur la conception d’un outil novateur d’assistance aux formateurs.

Année 2022